Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est agent d’entretien ?

Agent d’entretien est un métier recherché sur le marché de l’emploi, et accessible sans diplôme. Mais la réalité des postes proposés pousse une partie de ces professionnels à réaliser une reconversion. Quelles sont les difficultés de la profession ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur les compétences acquises ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

agent d'entretien, reconversion professionnelle, métier, carrière, compétences, qualités, logistique, métiers de l'environnement, gestionnaire de stocks, Orientaction, bilan de compétences, réussir sa reconversion

Quelles raisons peuvent pousser un agent d’entretien à changer de métier ?

Les offres d’emploi d’agent d’entretien sont nombreuses. Ces experts du ménage peuvent travailler dans tout type de local professionnel : entreprises, administrations, ateliers, usines ou bureaux. Mais plusieurs difficultés sont pointées du doigt.

Les horaires atypiques se trouvent en haut du classement des raisons qui poussent à changer de métier. Les agents de nettoyage interviennent en effet tôt le matin, avant l’arrivée des employés, mais également tard le soir ou durant la nuit. Les amplitudes horaires sont donc très larges.

En outre, des remplacements de dernière minute et des changements d’horaire sont à prévoir. Et il est également fréquent de travailler le dimanche ou un jour férié. Avec ces plannings de travail atypiques, il est parfois difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Les postes proposés sont très souvent des temps partiels. Il s’agit d’intervenir quelques heures par jour ou par semaine sur un lieu de travail. Pour travailler à temps complet, l’agent d’entretien doit donc parvenir à cumuler différents contrats, dont les horaires sont compatibles. Ce système rend sa situation précaire.

Le travail s’effectue debout et le rythme peut être soutenu. Il arrive donc aussi que des problèmes de santé ne permettent plus à un agent d’entretien d’avoir une résistance physique suffisante pour exercer ce métier.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’aide de nettoyage pendant plusieurs années possèdent des aptitudes importantes dans de nombreux métiers. Certaines voies professionnelles valoriseraient davantage vos compétences.

Ainsi vous êtes particulièrement méthodique et rigoureux. Vous êtes en effet habitué(e) à suivre à la lettre un cahier des charges. Ces qualités seraient particulièrement mises à profit dans le secteur de la logistique. Différentes reconversions sont possibles : agent de routage, gestionnaire des stocks…

Vous avez également développé une bonne dextérité, grâce à l’utilisation régulière de matériel professionnel spécialisé. Vous avez ainsi manié des balayeuses manuelles ou autoportées, des cireuses, des nettoyeurs vapeur pour laver les murs… Cette expérience dans le pilotage de machine serait un atout supplémentaire pour une reconversion vers le métier d’opérateur de production.

Votre rigueur, associée à votre sens de l’hygiène, seront des qualités indéniables dans des métiers en lien avec le recyclage des déchets et le traitement des eaux usées. Ces problématiques concentrent d’ailleurs la plupart des emplois du secteur de l’environnement. Vous pourriez ainsi envisager le métier d’agent de collecte et de tri ou celui de responsable de site.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux(se) et performant(e) dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Auteur : Sandra Grès

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.