CRÉATION D’ENTREPRISE CET ÉTÉ : OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES, SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES, MESURES FISCALES
Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat pour améliorer vos revenus, par besoin d’indépendance et/ou pour donner plus de sens à votre vie. Le statut d’autoentrepreneur (entreprise individuelle) permet de créer rapidement et facilement une microentreprise. Découvrez trois bonnes raisons de créer sa boîte dès cet été !
1- Émergence de belles opportunités professionnelles suite aux crises successives
Ces dernières années, le monde a connu plusieurs crises successives : Covid-19, guerre en Ukraine, inflation… De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur du tourisme et des loisirs, se retrouvent ainsi en faillite ou en difficulté.
En revanche, ces crises entraînent l’émergence de belles opportunités professionnelles dans d’autres secteurs, notamment pour créer sa boîte. Ainsi, depuis la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail ne cesse de se développer. Ce nouveau mode de travail des salariés a fait naître un besoin accru en professionnels du web et informaticiens.
Plusieurs spécialités sont particulièrement recherchées : protection des données, développement de logiciels métiers, expertise systèmes et réseaux, référencement d’un site web, maintenance, conseil… Les rémunérations des métiers informatiques se révèlent non seulement attractives, mais aussi en constante augmentation.
Le secteur de la livraison à domicile explose. L’urgence climatique fait également la part belle aux métiers de l’énergie verte, de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)… L’état de stress induit par les différentes crises est bénéfique pour le secteur du bien-être et des services à la personne.
Les clefs de la réussite sont d’abord de choisir un secteur porteur (répondant à une demande réelle) et qui corresponde à vos valeurs et votre personnalité.
2- Simplification des procédures pour créer sa boîte depuis janvier 2023
Le registre national des entreprises (RNE) entraîne, à compter du 1er janvier 2023, la disparition du répertoire des métiers (RM), du registre des actifs agricoles (RAA) et du registre spécial des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (RSEIRL).
Ce registre unique permet d’éviter à certaines entreprises (ayant une activité à la fois commerciale et artisanale, par exemple) de devoir s’immatriculer sur deux registres différents.
Le RNE facilite donc la phase d’immatriculation des entreprises. Il comprend en outre les entreprises qui ne figuraient jusqu’à ce jour dans aucun registre, telles que les professions libérales.
Vous pouvez réaliser désormais toutes les formalités liées à l’immatriculation, la modification ou la cessation d’activité en ligne sur le site du guichet unique.
3- Des mesures fiscales et sociales plus avantageuses en 2023
Compte tenu de l’inflation, la loi de finances pour 2023 relève l’entrée dans les tranches du barème de l’impôt sur le revenu de 5,4 %.
Les taux de cotisations sociales ont également baissé depuis octobre 2022 :
- 12,3 % pour les activités d’achat-vente de marchandises ;
- 21,2 % pour les activités libérales affiliées à la Cipav ;
- 21,2 % pour les prestations de services commerciales ou artisanales ;
- 21,1 % pour les autres prestations de service, et les professions libérales affiliées au régime général pour leur retraite.
En outre, depuis janvier 2023, les plafonds du chiffre d’affaires des microentreprises sont revalorisés. Le chiffre d’affaires correspond à la somme de toutes les entrées d’argent liées à l’activité. Différentes mesures financières soutiennent également les créateurs d’entreprise.
Afin de sécuriser toutes les étapes de la création d’entreprise et de réussir le lancement de votre activité, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION.
Auteur : Sandra Grès (11/07/2023)
➡️ Découvrez notre formation : accompagner un(e) bénéficiaire dans la création de son entreprise
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour créer une entreprise ? »
➡️ Procurez-vous 10 attitudes gagnantes pour réussir dans la vie
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture