Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

Comment être efficace en télétravail ?

Depuis la crise du Covid-19, le télétravail s’est développé au sein de nombreuses entreprises. Les salariés concernés y trouvent généralement de nombreux avantages. Moins de stress dans les embouteillages, un gain de temps pour soi le matin et le soir… et des économies de carburant. Ce dernier point se révèle même crucial avec la hausse des prix observés à la pompe en 2022. Pour rester efficace en télétravail, une certaine adaptation est néanmoins nécessaire. Trois points se révèlent essentiels : s’organiser, rester concentré(e), favoriser sa motivation.

comment être efficace en télétravail, efficacité-teletravaconcentration, motivation, stimulation, organisation, planning, amménagement, faire des pauses, ORIENTACTION, coaching

Organisez-vous pour être efficace en télétravail :

L’idéal pour être efficace en télétravail est d’avoir une pièce chez vous dédiée à votre travail. Ainsi, si vous êtes à l’intérieur avec la porte fermée, votre entourage sait que vous êtes en train de télétravailler. Cela évite des sollicitations répétées, qui pourraient conduire à vous déconcentrer.

À contrario, ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail, chez vous, que vous ne devez pas vous accorder de pauses. Ces pauses sont même essentielles pour votre bien-être. En outre, cela améliore votre efficacité en oxygénant le cerveau.

Généralement, une pause en milieu de matinée et une en milieu d’après-midi suffisent. Si vous avez un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à sortir vous aérer. Vous pouvez aussi rester à l’intérieur et faire des étirements.

L’organisation concerne également votre espace de travail. Pour être efficace, vous devez maintenir cet espace propre et bien rangé. Faites du tri régulièrement.

Restez concentré(e) :

Les nombreuses heures passées devant un écran peuvent engendrer une fatigue oculaire et diminuer la concentration. Pour se recentrer, il est alors particulièrement bénéfique de regarder un objet situé à vingt mètres (environ) pendant vingt secondes avant de reprendre son activité.

Évitez de vous éparpiller. Pour gagner en productivité, il est en effet conseillé de vous focaliser sur une seule tâche. Attendez que cette dernière soit achevée avant de passer à la suivante.

Pour développer votre capacité à être totalement présent(e) dans votre activité (mentalement et physiquement), des exercices de méditation et/ou de méditation en pleine conscience peuvent vous aider.

Votre confort contribue également à favoriser votre concentration. N’oubliez donc pas les réflexes de bonne posture. Réglez correctement la hauteur de votre siège, de votre écran d’ordinateur… Adaptez votre éclairage. Ainsi vous préserverez votre dos et vos yeux. Surtout, ne travaillez pas depuis votre canapé !

Favorisez votre niveau de motivation :

Votre espace professionnel représente un point important dans la représentation que vous vous faites de votre travail. Optimisez donc la place, la luminosité… Cela stimulera votre motivation. Vous serez ainsi plus efficace en télétravail.

Recherchez des images inspirantes pour vous, source de motivation, et créez un tableau personnel en agençant ces différentes images. Posez ce tableau sur votre bureau, de façon à ce qu’il vous accompagne tous les jours et vous redonne de l’énergie.

À la maison, vous avez de nombreuses distractions à portée de main (télévision, magazine, réseaux sociaux…). Pour rester motiver toute la journée, mieux vaut résister à ces tentations, en dehors de vos pauses. En effet, le simple fait de vous préparer un café va vous demander quelques minutes pour reprendre votre tâche au même rythme que lorsque vous vous êtes arrêté.

Enfin, en travaillant de chez vous, vos déplacements sont réduits. Il faut donc veiller à faire de l’exercice. Cela permet de rester en forme, d’entretenir vos muscles et contribue à une bonne qualité de sommeil. Les endorphines libérées pendant une activité physique vous aident à vous détendre, à diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Prévoyez donc au moins deux créneaux par semaine.

 

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Des consultants expérimentés sont à l’écoute de vos besoins.

Contactez ORIENTACTION pour bénéficier d’un coaching personnalisé :

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.