Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

  • Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels
  • Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels
  • Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels
  • Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels
  • Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels

Objectifs

1. Mieux comprendre le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle (IA) pour maîtriser ce nouveau sujet, en faire une opportunité professionnelle pour son employeur et sa propre carrière.

2. Découvrir les différentes manières d’utiliser pratiquement l’Intelligence Artificielle (IA) dans son quotidien professionnel afin de faciliter son travail, de le rendre moins stressant et de gagner en productivité et en efficacité.

3. Prendre le virage de l’innovation pour maintenir son employabilité et développer ses compétences. Être à la pointe de l’innovation sur les nouvelles méthodes de travail au XXIe siècle.

Publics visés & pré-requis

La formation « Utiliser l’IA pour rédiger ses écrits professionnels » s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Elle s’adresse plus spécifiquement :

  • Aux personnels des services administratifs et fonctions supports,
  • À toutes les fonctions utilisant fréquemment la communication sous forme d’écrits professionnels.

Déroulement de la formation

Le déroulement de la formation « Utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour rédiger ses écrits professionnels » est organisé autour de six applications pratiques :

  • Introduction : Les origines de l’IA et comment elle fonctionne.
  • Application n°1 : Rédiger un email avec l’IA.
  • Application n°2 : Rédiger un courrier avec l’IA.
  • Application n°3 : Rédiger un argumentaire commercial avec l’IA.
  • Application n°4 : Créer un tableau avec l’IA.
  • Application n°5 : Corriger des fautes d’orthographe avec l’IA.
  • Application n°6 : Traduire un texte avec l’IA.
  • Conclusion : comment bien utiliser l’IA ?

Compétences visées

La formation vise l’acquisition de 6 compétences de base :

  • Rédiger un email avec l’IA et gagner en productivité et en efficacité avec des emails de grande qualité.

  • Rédiger un courrier avec l’IA et se créer des modèles pour différentes applications ultérieures.

  • Rédiger un argumentaire commercial avec l’IA ou des documents spécifiques à votre activité (programmes, annonces, fiches de poste, etc.).

  • Créer un tableau de données rapidement avec l’IA (listes de données, classements de données, etc.).

  • Corriger des fautes d’orthographe avec l’IA (s’appuyer sur l’IA pour vérifier ses productions).

  • Traduire un texte avec l’IA (traduire un texte dans différentes langues pour communiquer avec des interlocuteurs (trices) étrangers (ères)).

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

Durant la formation « Utiliser l’Intelligence Artificielle pour rédiger ses écrits professionnels », le(a) bénéficiaire est accompagné(e) par un(e) formateur(trice). Celui-ci (celle-ci) peut utiliser notamment les techniques suivantes : 

  • Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, connaissance des dispositifs de financement,
  • Exercices pratiques : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnel(le)s des secteurs et/ou des métiers envisagés.

Les moyens d’organisation de la formation à distance

La formation sera réalisée en distanciel synchrone via l’outil ZOOM.

Accompagnement et assistance pédagogique et technique

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (La) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le(a) bénéficiaire peut joindre le(a) responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et ses résultats

  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation.
  • À l’issue de la formation, le(a) bénéficiaire remplit une attestation de présence.
  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le(a) référent(e) handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Prix et financement de votre prestation

600 euros TTC pour un groupe de 6-10 personnes pour une formation d’une demi-journée.
1200 euros TTC pour un groupe de 6-10 personnes pour une formation d’une journée.

La durée de la formation dépend du niveau d’autonomie des bénéficiaires. Une formation d’une journée permet la réalisation d’un plus grand nombre d’exercices pratiques.

Télécharger le programme
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous