02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Santé au travail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES LIÉS AU TRAVAIL : DÉFINITION ET PRÉVENTION

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) représentent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Que sont les troubles musculo-squelettiques liés au travail ? Quels sont les moyens de prévention ?

Définition des troubles musculo-squelettiques liés au travail

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) désignent un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs. Entrent dans cette catégorie de troubles le syndrome du canal carpien, la tendinite, le syndrome de la tension cervicale… Ces troubles évoluent en général graduellement et sont attribuables à une surutilisation de certaines parties du système musculo-squelettique (sollicitation excessive des tissus périarticulaires) au travail. Les activités professionnelles répétitives ou celles qui s’effectuent dans une posture non naturelle sont responsables de lésions. Les vibrations, la chaleur et le froid peuvent également jouer un rôle dans l’apparition des TMSLT. La douleur engendrée peut se manifester au travail ou au repos.

La douleur est le symptôme le plus souvent associé aux TMSLT, accompagnée d’une gêne fonctionnelle plus ou moins importante. Une raideur articulaire est parfois observée, ou encore un raccourcissement des muscles, une rougeur et/ou un gonflement au niveau de la zone atteinte. Des picotements ou un engourdissement peuvent être également ressentis.

Prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail

Le principal facteur de risque des troubles musculo-squelettiques liés au travail est la répétitivité des tâches. Viennent ensuite la force appliquée sur de petites parties de l’organisme (main ou poignet par exemple), la posture de travail fixe et une cadence de travail ne permettant pas une récupération suffisante entre les mouvements.

Plusieurs moyens permettent d’éviter les régimes de travail répétitifs : la mécanisation, la rotation des tâches, l’élargissement et enrichissement des tâches, ainsi que le travail en équipe. Si diminuer la répétitivité des tâches n’est pas possible, un soin particulier peut être apporté sur la conception des lieux de travail (le salarié déploie alors moins d’efforts pour maintenir sa posture de travail), des outils (pour diminuer l’effort nécessaire à l’exécution d’une tâche), de l’équipement et des méthodes de travail. Sur ce point, une formation est essentielle pour les travailleurs exécutant une tâche répétitive. Il faut savoir adapter son poste de travail à ses tâches et à ses besoins, veiller à s’accorder des périodes de repos et apprendre à décontracter ses muscles pendant ces périodes…

Une mesure complémentaire, à condition que les contraintes dans l’activité de travail soient réduites autant que possible par les méthodes précédemment citées, consiste à mettre en place des exercices d’échauffement avant la prise de poste, dans le cas d’un travail à forte exigence physique.

Vous avez une maladie professionnelle reconnue. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.

Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet, vos atouts et vos axes de développement, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.