La franchise est une excellente façon pour un entrepreneur d’entrer rapidement sur le marché en bénéficiant de la notoriété, des compétences et de la structure d’une entreprise établie. Toutefois, tous les systèmes de franchise ne sont pas égaux. Pour faire un choix judicieux, voici quelques étapes et critères à considérer.
1. Définir vos objectifs et vos compétences
Commencez par définir précisément vos objectifs. Voulez-vous une activité à plein temps ou à temps partiel ? Quel montant pouvez-vous investir ? Quelles sont vos compétences et votre expérience dans le domaine visé ? Une franchise alimentaire, par exemple, nécessitera des compétences en gestion différentes de celles d’un service de nettoyage.
2. Dresser une liste de tous les systèmes de franchise qui peuvent vous intéresser
La liste des franchises disponibles est longue et variée. Pour réduire le champ des possibilités, commencez par faire une liste des secteurs qui vous intéressent. Ensuite, cherchez les franchises actives dans ces secteurs. Des sites spécialisés, des salons de la franchise et des chambres de commerce peuvent vous aider dans cette recherche.
3. Évaluer la notoriété de la marque
Une marque bien établie et reconnue vous donnera un avantage concurrentiel. Cependant, elle peut aussi coûter plus cher en droits d’entrée ou en royalties. Posez-vous la question : est-ce que la notoriété de la marque justifie ces coûts supplémentaires ?
4. Étudier le modèle économique du système de franchise
Examinez attentivement le modèle économique proposé par le franchiseur. Quels seront vos revenus, vos dépenses et vos marges ? Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre le seuil de rentabilité ? Assurez-vous que le modèle économique est viable à long terme. Si vous ne vous sentez pas encore compétent, faites-vous accompagner par un consultant spécialisé.
5. Rencontrer des franchisés actuels
C’est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une image réaliste de ce à quoi ressemblera votre vie en tant que franchisé. Posez des questions sur leur expérience, les challenges rencontrés, le soutien du franchiseur, etc.
6. Examiner le contrat du système de franchise
Avant de signer, assurez-vous de bien comprendre tous les aspects du contrat.
- Combien coûtent les droits d’entrée ?
- Quel pourcentage de vos revenus devrez-vous verser en royalties ?
- Quelle formation et quel soutien le franchiseur offre-t-il ?
- Combien de temps le contrat durera-t-il ? Y a-t-il des conditions pour le renouveler ?
Si vous ne vous sentez pas encore compétent, faites-vous accompagner par un consultant spécialisé.
7. Se faire accompagner par un consultant spécialisé
Considérez l’option de consulter un avocat spécialisé en franchise ou un consultant. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre le contrat, à négocier de meilleures conditions et à évaluer le potentiel de succès de la franchise.
8. Écouter son intuition
Après tout, c’est votre avenir et votre investissement qui sont en jeu. Si quelque chose ne semble pas correct ou si vous avez des doutes persistants sur la franchise, il est peut-être préférable de chercher d’autres opportunités.
En conclusion, choisir une franchise est une décision majeure qui doit être prise avec prudence et après une recherche approfondie. En suivant ces étapes, vous maximiserez vos chances de succès et de satisfaction à long terme. Si vous ne vous sentez pas encore compétent, faites-vous accompagner par un consultant spécialisé.
Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (12/10/2023)
***
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture