Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Reconversion professionnelle, Métiers après assistant d'éducation, Conseiller d'orientation, Formateur pour adultes, Médiateur social, Éducateur spécialisé, Conseiller pédagogique, Coordinateur de projets éducatifs, Assistant ressources humaines, Gestionnaire en établissement scolaire, Professeur des écoles, Animateur socio-culturel, Conseiller en insertion professionnelle, Chargé de mission éducation, Travailleur social, Psychologue scolaire, Carrière dans l'enseignement, Carrière en bibliothèque, Chargé de communication éducative, Responsable de structure d'accueil périscolaire, Recrutement dans l'éducation, Éducateur de jeunes enfants, Coordinateur périscolaire, Responsable pédagogique, Assistant de service social.
13.09.2022 3 min. de lecture

Dans quel métier se reconvertir quand on est assistant d’éducation ?

RECONVERSION ASSISTANT D’ÉDUCATION : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS

En raison de la précarité des contrats d’assistants d’éducation, il est important d’anticiper la suite. Mais seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles sont les difficultés rencontrées par les assistants d’éducation ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Reconversion assistant d’éducation : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à anticiper son avenir ?

Un assistant d’éducation n’est recruté qu’en CDD renouvelable, la durée totale ne pouvant excéder six ans. Et il n’y a pas de possibilité de CDI à l’issue de son contrat. Le statut d’un assistant d’éducation se révèle donc précaire.

En outre, les contrats d’assistants d’éducation ne sont généralement que de quelques heures par semaine. Pour gagner un salaire suffisant, ces agents non titulaires de l’État doivent ainsi cumuler, la plupart du temps, plusieurs contrats à temps partiels.

Le salaire d’un temps plein avoisine le SMIC. La rémunération restera donc modeste.

Par ailleurs, contrairement aux enseignants, les surveillants scolaires ne bénéficient pas d’une prime lorsqu’ils exercent dans un établissement situé dans un quartier REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP+.

Reconversion assistant d’éducation : Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?

Les personnes qui ont exercé le métier d’assistant d’éducation pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important d’identifier vos qualités et talents naturels.

Ainsi, pour faire appliquer le règlement intérieur de l’établissement scolaire (ou des établissements) dans lequel vous avez exercé, vous avez dû faire preuve de pédagogie. Votre sens de l’écoute vous a aussi permis de jouer un rôle de médiateur entre les élèves et l’équipe pédagogique.

Ces deux qualités seront particulièrement valorisées dans les métiers de l’enseignement ou le coaching.

La surveillance des élèves a également développé votre sens de l’observation. Cette aptitude se révèle essentielle dans le secteur de la sécurité (agent de sécurité…) ou l’industrie (contrôleur de production…).

En relation constante avec l’équipe éducative et administrative, vous savez également travailler en équipe. Si vous souhaitez conserver cet aspect relationnel avec vos collègues dans votre futur métier, vous pourriez mettre à profit cet atout dans les secteurs de l’insertion ou du paramédical (équipes pluridisciplinaires).

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)

***

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « quelle attitude adoptez-vous face à l’autorité ? »

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Needs

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous