Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN JEUNES

Année de césure : tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y préparer

L’année de césure est une période durant laquelle un étudiant suspend son cursus universitaire. Pourquoi prendre une année de césure ? Comment ?

année de césure, année sabbatique, parcoursup, étudiants, études, faire un stage, voyager à l'étranger, écrire un livre, fonctionnement, pièges, risques, bénéfices, précautions à prendre, Orient'Action vous accompagne et vous conseille

Pourquoi prendre une année de césure ?

Une année de césure correspond à une période de un à deux semestres consécutifs. Un bachelier peut en bénéficier avant de commencer ses études supérieures. C’est le cas également d’un étudiant déjà inscrit dans une formation d’enseignement supérieur.

Un étudiant peut en effet ressentir le besoin de faire une pause dans son cursus scolaire. Il peut aussi avoir besoin de temps pour réaliser un projet personnel. L’année de césure lui permet de reprendre ses études après cette coupure.

Durant cette période, l’étudiant peut effectuer un stage en entreprise en France ou à l’étranger, voyager, apprendre une nouvelle langue… Cela ne doit pas être considéré comme une période de vacances. Au contraire, cette année peut constituer une expérience particulièrement enrichissante si elle est bien mise à profit.

Cela peut être le bon moment aussi pour écrire un livre, s’investir dans une association, s’engager dans le volontariat international, expérimenter un sport extrême ou s’entraîner pour préparer un concours sportif… La période de cours ne laisse en effet souvent que trop peu de temps pour ce type de projet.

Parfois, des raisons financières peuvent être à l’origine d’une année de césure. Cette période peut ainsi permettre de travailler et mettre de l’argent de côté, en vue de pouvoir financer une école coûteuse.

Quels sont les bénéfices ?

Une année de césure est l’occasion de développer son ouverture d’esprit, sa curiosité. L’étudiant revient ainsi mieux armé et plus mature pour la suite de ses études. L’étudiant peut également développer plus facilement son identité propre en apprenant à mieux se connaître. Et il est essentiel de se connaître suffisamment pour faire de bons choix d’orientation.

De plus, les recruteurs valorisent aujourd’hui la multiplicité des expériences. Et certaines qualités sont particulièrement recherchées. C’est le cas de la polyvalence et la capacité d’adaptation. La césure peut donc se révéler un véritable atout dans un CV. Et rien ne vaut une expérience de plusieurs mois à l’étranger pour se perfectionner dans la langue du pays.

Comment prendre une année de césure ?

Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, vous devez exprimer votre demande de césure en cochant la case « césure » dans votre dossier candidat. La demande de césure n’est transmise à l’établissement qu’une fois la proposition d’admission reçue et acceptée.

La césure n’est pas accordée de droit. Après avoir accepté la proposition, vous devez adresser votre CV et une lettre de motivation précisant votre projet et les objectifs envisagés au directeur de l’établissement. Vous pouvez également ajouter une lettre de recommandation de l’un de vos professeurs.

Pendant la période de césure, vous serez inscrit dans votre établissement d’enseignement supérieur. Vous serez donc en possession d’une carte étudiant.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si possible, il est préférable de ne prendre une année de césure qu’entre deux cycles ou deux diplômes. Cela évite de perturber la formation en cours.

Surtout, si vous hésitez entre plusieurs métiers ou spécialisations, profitez de cette opportunité pour faire un stage. En immersion dans le monde de l’entreprise, au sein d’une équipe, vous appréhenderez mieux les réalités d’une profession. Durant ce stage, notez régulièrement vos réflexions. D’une part, cela vous aidera à fournir un rapport clair si votre établissement le demande. D’autre part, vous ferez ainsi plus facilement le bilan de votre expérience. Votre choix d’orientation en sera facilité.

 

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Les 250 cabinets d’ORIENTACTION en France métropolitaine et DOM-TOM disposent de consultants expérimentés. Contactez-nous pour réserver votre bilan d’orientation.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION