Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

Découvrez ces animaux qui aident des professionnels dans leur métier !

Les animaux ont un effet positif sur la santé physique et mentale des humains. En outre, ils contribuent directement à la réussite de certaines missions professionnelles. L’homme a en effet appris à se servir des aptitudes particulières de certains animaux, comme le flair d’un chien… À quelles activités professionnelles des animaux participent-ils directement ? Quelle est la contribution d’animaux dans l’épanouissement ou l’autonomie de personnes ?

animaux, professionnels, métier, chien de sauvetage, chien policier, chien guide d’aveugle, équithérapie, réinsertion, évolution professionnelle, bilan de compétences, ORIENTACTION

À quelles activités professionnelles des animaux participent-ils de façon directe ?

Ci-après, vous trouverez quelques exemples de rôles clefs d’animaux aux côtés de professionnels, pendant leur activité. Il en existe d’autres : chien de chasse, chien de berger, chien de traineau, animaux de trait (cheval, bœuf…)…

Chiens de sauvetage aux côtés des professionnels

Les chiens sont des éléments indispensables aux équipes de sauvetage, grâce à leur odorat développé. Les humains ne possèdent qu’un dixième des cellules olfactives des chiens.

Ces animaux permettent donc de trouver plus rapidement des personnes disparues ou en détresse dans les montagnes, en forêt ou encore sous les décombres. Pour la survie de personnes en danger, chaque minute compte. Il apparaît alors essentiel d’être le plus rapide possible.

Les chiens de sauvetage doivent être forts, de taille moyenne et pas trop lourds.

Chiens-policiers

Les brigades d’intervention canine font appel à des chiens pour des missions de protection, de sécurité ou de détection. Ces animaux accompagnent alors des policiers, des gendarmes, le service des douanes et l’armée de terre.

Leurs fonctions sont multiples. Ils peuvent ainsi servir à défendre ou attaquer dans le cadre de patrouilles et d’interventions policières. Pour le service des douanes, ces chiens recherchent des produits stupéfiants, des armes ou encore des explosifs.

Les chiens de race berger belge représentent la grande majorité des chiens des forces de l’ordre en France.

Comment des animaux aident des professionnels dans le cadre de l’épanouissement ou l’autonomie de personnes ?

Chiens guide d’aveugle

Les chiens guide d’aveugle assurent l’autonomie et la sécurité des personnes déficientes visuelles. Leur rôle est d’éviter les obstacles lors des déplacements de la personne, d’indiquer les différents reliefs (trottoirs, trous…), les passages piétons, les portes et les sièges.

En outre, ce type de chien représente un vecteur social non négligeable. Le chien guide incite aussi la personne déficiente visuelle à sortir davantage.

Équithérapie

L’équithérapie désigne la thérapie de l’homme par l’intermédiaire du cheval. Le cheval devient alors l’allié précieux de certains psychothérapeutes dans leur mission d’accompagnement et de soins.

Le cheval a des canaux sensoriels extrêmement développés, ce qui le rend réceptif à tout ce qui l’entoure. L’équithérapeute peut ainsi comprendre ce qui se passe chez son patient simplement en observant les réactions de l’animal. Il décrypte ainsi ses émotions plus rapidement.

Les personnes en souffrance psychologique reprennent confiance plus rapidement grâce à l’équithérapie.

Programmes de réinsertion

Dans le cadre d’un programme de réinsertion, les animaux aident les détenus à s’adapter à une vie sans conflit en dehors de la prison. Ils apportent un soutien émotionnel.

Un chien vouera même un amour inconditionnel à son maître. En outre, cet animal représente un bon prétexte pour faire de l’exercice (courir, marcher avec lui, jouer), ce qui favorise le bien-être et l’efficacité au travail.

L’opportunité de faire des rencontres se révèle également plus importante, et l’initiation d’un dialogue plus facile. Il n’est pas rare, par exemple, quand on a un chien, de se lier d’amitié avec d’autres propriétaires de chien.

Les animaux développent donc en général la confiance des humains, et le sens relationnel, deux qualités importantes dans le monde professionnel.

Auteur : Sandra Grès (02/11/2022)

***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous