Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Dans quel métier se reconvertir quand on est agriculteur ?

La tradition familiale ou votre goût pour la nature vous a amené à exercer le métier d’agriculteur. Mais, aujourd’hui, vous souhaiteriez en changer. Vous trouverez ci-après les raisons principales qui peuvent pousser un agriculteur à envisager une reconversion. Vous découvrirez également quelques voies professionnelles qui mettraient en valeur vos compétences acquises, et comment être sûr de faire le bon choix.

agriculteur, reconversion professionnelle, métiers manuels, maçon, maître d'oeuvre, chauffeur, poids lourd, métiers en lien avec l'environnement, avec les animaux, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quelles raisons peuvent pousser un agriculteur à changer de métier ?

Différentes raisons peuvent pousser un agriculteur à envisager une reconversion professionnelle. Les amplitudes horaires d’un agriculteur sont souvent très larges (tôt le matin et tard le soir), week-end et jours fériés compris. Pour des raisons familiales, il peut arriver un moment où l’agriculteur aspire à avoir davantage de temps libre. Il va alors rechercher un métier moins contraignant.

En raison de ce rythme imposé, une bonne résistante physique est donc indispensable. Si ce n’est plus le cas, l’agriculteur se fatigue. Son état de santé peut alors devenir incompatible avec la poursuite d’un métier agricole.

L’agriculteur peut également ne pas réussir à atteindre les objectifs financiers qu’il s’était fixés. Il se retrouve alors dans une situation délicate. Ou cela ne lui permet tout simplement pas de développer son activité comme il le souhaitait.

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Avoir exercé le métier d’agriculteur pendant plusieurs années prouve que vous avez des qualités évidentes. Certaines sont particulièrement recherchées sur le marché du travail. Il est alors intéressant de connaître les voies professionnelles permettant de les valoriser.

Le métier d’agriculteur va de pair, par exemple, avec une certaine rigueur. C’est essentiel pour plusieurs tâches, comme : l’étiquetage des produits, la gestion comptable, la santé animale… Cette qualité, associée à votre proximité avec la nature, représente un atout pour certains métiers en lien avec la protection de l’environnement.

Vous pourriez ainsi envisager de devenir un garde (garde-chasse, garde-pêche, garde des parcs nationaux…). La protection de la nature passe aussi par le recyclage des déchets et le traitement des eaux usées. Ces enjeux concentrent d’ailleurs la plupart des emplois de l’environnement. Les métiers d’agent de collecte et de tri ou de responsable de site peuvent représenter des options intéressantes.

Votre patience et votre amour des bêtes, si vous êtes éleveur, peuvent également être mis à profit à travers certaines professions en lien avec les animaux. Vous pourriez ainsi devenir auxiliaire de santé animale, soigneur animalier ou encore éducateur canin…

Un agriculteur doit faire face chaque année aux aléas climatiques. Afin que cela affecte le moins possible son activité, il doit s’adapter en permanence. Vous avez ainsi développé une bonne capacité d’adaptation au cours du temps. Cette qualité facilitera votre reconversion, quelle que soit la voie que vous choisissez.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement, vous pouvez prendre contact avec nous :

Dans tous les cas, un conseiller ORIENTACTION vous rappelle dans les 24 heures.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.