Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Pervers narcissique, Manipulation, Test, Emprise, Dénigrement, Contrôle, Narcissisme, Toxicité, Égocentrisme, Abus, Domination, Emotion, Critique, Dévalorisation, Victime, Empathie, Relations toxiques, Ego, Mépris, Tromperie, Détachement, Séduction, Mégalomanie, Isolation, Culpabilisation.
18.10.2023 4 min. de lecture

Test : « êtes-vous victime de harcèlement moral ? »

Le harcèlement moral peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique des victimes. En France, le harcèlement moral est illégal, et il existe plusieurs recours possibles pour les personnes qui en sont victimes. Ce test vous permet de prendre du recul et d’identifier différentes situations de harcèlement moral, afin de réagir le cas échéant. Quand parle-t-on de harcèlement moral ? Pourquoi faire ce test ? Quels sont les recours possibles en cas de harcèlement moral ?

 

Qu’entend-on par harcèlement moral ?

En France, tout acte constitutif de harcèlement représente un délit sanctionné par la loi. La loi définit une situation de harcèlement moral selon ces termes : « des agissements répétés susceptibles d’entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail, pouvant porter atteinte à ses droits et à sa dignité, altérer sa santé physique ou mentale, ou compromettre son évolution professionnelle. »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, est composé de trente questions, évoquant toutes des exemples de harcèlement moral au travail ou dans d’autres contextes. Il permet de prendre du recul et de confirmer une éventuelle situation de harcèlement moral.

En effet, la première étape pour pouvoir lutter contre une situation de harcèlement moral consiste à reconnaître que vous êtes une victime. Ainsi, vous pourrez réagir, de façon à retrouver un environnement respectueux et votre bien-être. Il est crucial de signaler les abus et obtenir de l’aide.

Si vous répondez positivement à une seule des questions du test, vous êtes déjà probablement victime de harcèlement moral. Toute forme de harcèlement moral est inacceptable et doit être dénoncée. Conservez, si possible, l’ensemble des preuves (messages, témoignages…).

Quels sont les recours possibles en cas de harcèlement moral ?

Recours en cas de harcèlement moral

Si vous avez déjà demandé à la personne qui vous harcèle de cesser ses agissements sans obtenir de résultat, il faut en informer votre employeur. Ce dernier, après avoir constaté vos preuves, est dans l’obligation d’intervenir.

Il peut prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de l’auteur du harcèlement, allant de l’avertissement à la suspension ou au licenciement, en fonction de la gravité de la situation. Ces sanctions visent à vous protéger et à mettre fin au harcèlement.

Si aucune sanction n’est prise à l’encontre de l’auteur des faits, plusieurs recours sont possibles pour vous défendre :

  • Alerter les représentants du personnel (qui pourront vous aider dans vos démarches) ou, s’il existe, le comité social et économique (CSE) qui dispose d’un droit d’alerte ;
  • Alerter l’inspection du travail, qui pourra constater tout cas de harcèlement moral et transmettre éventuellement le dossier à la justice ;
  • Engager une procédure de médiation, le choix du médiateur devant faire l’objet d’un accord entre vous et l’auteur des faits ;
  • Saisir le conseil des prud’hommes, ou le tribunal administratif si vous travaillez dans la fonction publique (possible jusqu’à cinq ans après le dernier fait de harcèlement moral) ;
  • Saisir le juge pénal (possible jusqu’à six ans après le dernier fait de harcèlement moral) ;
  • Saisir le défenseur des droits, dans le cas où le harcèlement moral vous semble motivé par un critère de discrimination interdit par la loi (couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle).

Conséquences

Le harcèlement moral peut avoir des conséquences graves sur votre santé mentale et physique. Des lois existent en France pour vous protéger. N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels juridiques ou à des organismes gouvernementaux pour vous guider dans le processus.

Le harcèlement moral affecte de façon importante la confiance en soi. Mieux se connaître aide à s’aimer davantage et à regagner confiance. À cet effet, nous vous proposons de réaliser notre test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce logiciel totalement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines : les plus recherchées dans le monde professionnel.

Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (18/10/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous