Un trouble de stress post-traumatique survient après un événement traumatisant. La personne a vécu cet événement comme un facteur de stress intense ou d’effroi face auquel elle s’est sentie impuissante. Ce test ne peut pas se substituer à l’avis d’un thérapeute et n’a qu’une valeur d’autodiagnostic.
- Qu’appelle-t-on trouble de stress post-traumatique ?
- Pourquoi faire ce test ?
- Comment guérir d’un trouble de stress post-traumatique ?
👉Passez gratuitement le test : « souffrez-vous de stress post-traumatique (TSPT) ? »
Qu’appelle-t-on trouble de stress post-traumatique ?
Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) apparaît chez des enfants ou des adultes qui ont été exposés à un événement marquant, comme une menace de mort imminente, de blessure grave ou d’atteinte de l’intégrité physique dont ils ont été victimes ou témoins.
Un TSPT peut également survenir après l’annonce d’une mort violente ou inattendue, ou d’un évènement grave touchant un proche. S’il apparait généralement au bout de quelques jours, un TSPT s’installe parfois plus progressivement, après plusieurs semaines, mois ou années.
Il se traduit par une souffrance morale et des complications physiques altérant la vie personnelle, sociale et professionnelle. On distingue ainsi quatre conséquences majeures du trouble de stress post-traumatique :
- La reviviscence répétitive de l’événement (flashbacks soudains, images ou pensées relatives à l’événement, cauchemars de répétition, etc.) ;
- L’évitement des pensées, discussions ou personnes en rapport avec le traumatisme, pour ne pas faire face à la douleur liée au trauma ;
- Des troubles de l’humeur et un émoussement de la réactivité, des affects et de l’intérêt pour les activités habituelles ;
- Le développement de signes d’une activité neurodégénérative (hypervigilance, irritabilité, difficultés de concentration, etc.).
Par ailleurs, le stress chronique qui en découle retentit sur la santé somatique de l’individu. La personne qui souffre de stress post-traumatique a alors un risque augmenté de migraine, d’hypertension artérielle, d’ulcère gastrique, de maladies dermatologiques…
Pourquoi faire ce test ?
Il est important de comprendre l’origine d’un mal-être pour mettre en place des actions adaptées, et arrêter de souffrir. Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet un autodiagnostic du stress post-traumatique. Après avoir répondu à quinze questions, vous obtenez le résultat exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil donné.
La restitution vous donne également plus d’informations sur ce trouble psychiatrique et ses conséquences, ainsi que des conseils. Le stress post-traumatique a un impact puissant sur la vie quotidienne et l’état de santé. Il est donc important de réagir. En cas de score élevé, ce test peut constituer le déclic nécessaire.
👉Passez gratuitement le test : « souffrez-vous de stress post-traumatique (TSPT) ? »
Comment guérir d’un trouble de stress post-traumatique ?
Afin de prévenir et limiter les effets du stress post-traumatique, des psychiatres, des psychologues cliniciens ou d’autres professionnels formés à l’écoute peuvent apporter un secours immédiat. Cela peut vous aider à comprendre et à traiter vos symptômes de manière efficace.
Un coaching peut contribuer à réduire votre stress et apaiser votre quotidien. Grâce à un consultant professionnel ORIENTACTION, vous pourrez apprendre à faire évoluer vos émotions pour améliorer votre bien-être intérieur.
À distance de l’événement, une psychothérapie est recommandée. Par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) permet d’apprendre à gérer son anxiété en modifiant ses pensées, ses peurs et ses croyances.
L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) a également pour objectif de limiter l’évitement mental et comportemental. L’évitement empêche le souvenir traumatique d’être intégré et traité comme un souvenir habituel.
Dans certains cas, un médecin pourra prescrire des médicaments tels que les antidépresseurs ou les anxiolytiques pour aider à gérer l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil associés.
La méditation, le yoga et l’exercice physique régulier peuvent également contribuer à réduire le stress et à améliorer le bien-être général.
En parallèle, n’hésitez pas à partager vos expériences avec des amis, des proches ou des groupes de soutien de personnes ayant vécu des traumatismes similaires. Cela vous apportera du réconfort et vous aidera à vous sentir moins seul dans votre processus de guérison.
👉Passez gratuitement le test : « souffrez-vous de stress post-traumatique (TSPT) ? »
Auteur et concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (16/05/2024)
***
➡️ Bénéficiez d’un coaching pour faire face à un stress post-traumatique (TSPT)
➡️ Passez aussi le test des 10 valeurs Sens®
➡️ Procurez-vous le livre Ce que j’aimerais te dire en version illustrée
Les solutions innovantes pour dire adieu au tabac
4 min. de lecture
Les différentes aides au sevrage tabagique : méthodes et supports disponibles
4 min. de lecture
Quels sont les remèdes naturels pour combattre le tabagisme ?
5 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture