Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

TEST : QUELLE EST VOTRE SOURCE DE MOTIVATION PRINCIPALE ?

Les tests de connaissance de soi vous aident à prendre des décisions. En identifiant mieux vos besoins, vous vous dirigez plus facilement vers des choix qui vous correspondent. Votre motivation est alors plus importante. De manière plus générale, la motivation peut être instrumentale ou finale. Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, a pour objectif de déterminer quelle est votre source de motivation principale. Il vous aide ainsi à faire des choix déterminants en fonction de votre propre mode de fonctionnement.

Cliquez pour faire le test : Quelle est votre source de motivation principale ?

Qu’est-ce que la motivation instrumentale ?

La motivation instrumentale est majoritairement liée à l’action en elle-même. Vous éprouvez du plaisir dans le fait de réaliser certaines actions, quel que soit le résultat. Ainsi, si vous randonnez, vous éprouvez du plaisir quand vous marchez, et non uniquement au moment où le sommet de la montagne est atteint. Il en va de même dans tous les domaines. Vous éprouvez donc du plaisir en réalisant une activité manuelle, et non au moment de l’obtention du résultat (chef d’œuvre, légumes du jardin…).

Ce type de motivation vous rend résistant(e) à l’échec et vous procure du plaisir sur le long terme. Vous vous améliorez continuellement en répétant des activités plaisantes.

Professionnellement, si vous réalisez des tâches qui vous correspondent, vous n’avez pas besoin d’obtenir des résultats concrets pour éprouver du plaisir à travailler.

Dans votre vie professionnelle et personnelle, vous avez plaisir à discuter sans forcément chercher à convaincre, ni à gagner des paris.

Qu’est-ce que la motivation finale ?

La motivation dite « finale » est liée à l’atteinte de l’objectif. Vous agissez pour obtenir quelque chose, et vous éprouvez du plaisir quand vous l’obtenez.

Si vous avez une motivation finale, vous préférerez pratiquer un sport dans le but de gagner une compétition plutôt que pour le plaisir de vous dépenser ou de vous amuser. De façon générale, vous aimez considérer vos différentes activités comme des défis à relever. C’est vrai quel que soit le domaine : la cuisine, les voyages…

Votre plaisir est intense mais éphémère. Vous supportez donc mal l’échec, car vous vous sentez alors frustré(e). Vous avez l’impression d’avoir consenti beaucoup de temps et d’énergie pour rien. Rappelez-vous que les erreurs permettent d’apprendre et d’évoluer, et doivent donc être avant tout une source d’amélioration.

Pourquoi faire ce test ?

Si vous vous connaissez suffisamment, vous vous dirigez naturellement vers des activités qui permettent de satisfaire vos besoins.

Si votre motivation est principalement instrumentale, c’est la réalisation de l’action qui vous procure du plaisir. Si votre motivation est principalement finale, c’est plutôt l’effet de sa réalisation.

Dans le premier cas, il est intéressant de trouver des activités qui prennent du temps, pour avoir davantage de plaisir. Avec la motivation finale, mieux vaut une activité dont la réalisation dure longtemps : une sculpture plutôt qu’un dessert qui sera vite avalé…

Côté travail, une personne dont la motivation est principalement finale aura tout intérêt à choisir un métier dont les missions aboutissent à des résultats concrets.

Ce test vous invite à privilégier dans vos choix d’activités (professionnelles ou personnelles) celles satisfaisant en premier lieu le type de motivation mis en évidence : soit instrumental soit final.

Une motivation importante vous stimule. Vous êtes ainsi plus actif(ve). Vous pouvez alors réaliser aussi plus rapidement certaines tâches nécessaires qui ne vous procurent pas de plaisir, plutôt que de les reporter sans cesse, et de rester bloqué(e). Comprendre sa source de motivation permet donc de lutter contre la procrastination.

Si vous avez souvent peur de faire les mauvais choix dans votre vie privée ou professionnelle, le coaching « connaissance de soi » vous permettra de gagner en sérénité. Vous serez ainsi davantage en phase avec vous-même.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION