Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
expatriation, aventure à l'étranger, opportunités internationales, changement de vie, nouvelle culture, barrière linguistique, mobilité internationale, adaptation interculturelle, carrière à l'étranger, réseautage international, intégration locale, déménagement international, expérience globale, découverte culturelle, croissance personnelle à l'étranger, préparation à l'expatriation, vie d'expatrié, stabilité financière à l'étranger, évaluation des avantages et inconvénients, législation étrangère, qualité de vie à l'étranger, aspirations professionnelles à l'étranger, horizon international, immersion culturelle, planification de l'expatriation
18.11.2022 4 min. de lecture

Test : « devez-vous partir en expatriation ? »

Un expatrié vit à l’étranger et y travaille, souvent durant une période de plus de trois mois. Cette expérience particulièrement enrichissante nécessite néanmoins une bonne capacité d’adaptation. Ce test vous aide à déterminer si vous êtes prêt pour partir en expatriation. Quels sont les critères essentiels à considérer pour décider de partir ou pas ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment bien anticiper votre départ en expatriation ?

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PARTIR EN EXPATRIATION ? »

Quels sont les critères essentiels à considérer pour décider de partir en expatriation ?

Il apparaît essentiel, avant de décider de partir en expatriation, d’être réellement motivé par l’expérience de vie unique que cela représente. Le besoin de fuir quelque chose en France (personne toxique, travail qui vous déplaît, mal-être…) ne constitue donc pas une raison pertinente pour opter pour l’expatriation.

En effet, mieux vaut être en forme, physiquement et moralement, pour affronter les nombreuses démarches administratives qui vous attendent. Il s’agit notamment de l’obtention d’un permis de séjour ou de travail et éventuellement d’un visa, des démarches pour bénéficier d’une couverture sociale adaptée, de l’assurance rapatriement…

En outre, l’expatriation entraîne un bouleversement de votre vie : nouveau lieu de vie, nouvelle culture, nouvelles lois, nouveau lieu de travail, nouveaux collègues, nouvelle langue, nouvelles méthodes de travail…

L’expatriation convient donc mieux à des personnes stimulées par le changement, afin de profiter pleinement de cette expérience inoubliable et riche en émotions.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PARTIR EN EXPATRIATION? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si c’est le moment pour vous de partir en expatriation. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers une décision ou une autre, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cette décision.

Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas partir en expatriation, du moins pas pour le moment. Dans ce cas, ce test vous évitera à coup sûr des bouleversements nombreux dans votre vie, qui seraient très difficiles pour vous actuellement.

Ainsi, si vous êtes déjà déprimé ou fatigué, les nombreuses démarches administratives qui vous attendent dans le cadre d’une expatriation risquent d’être difficiles à supporter.

D’autres solutions sont sûrement plus adaptées dans ce cas : réaliser un bilan de compétences, demander un arrêt maladie à votre médecin (peut-être faites-vous un burn-out…)…

Si vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une problématique d’ordre professionnel ou personnel, le coaching ORIENTACTION peut vous aider. Des consultants expérimentés vous écoutent et vous accompagnent afin que vous puissiez mettre en place les actions nécessaires pour vous sentir mieux.

Les résultats du test peuvent, à l’inverse, indiquer que vous devriez probablement partir en expatriation. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour prendre cette décision, et profiter bientôt d’un changement de vie stimulant et bénéfique pour vous.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PARTIR EN EXPATRIATION? »

Comment bien anticiper votre départ en expatriation ?

Certains critères sont à prendre en compte dans le choix d’une destination d’expatriation. Ainsi, certains pays offrent notamment de meilleures conditions de travail et/ou une meilleure qualité de vie et/ou un coût de la vie moindre.

Taïwan se place en première position parmi les meilleures destinations d’expatriation. Vient ensuite le Vietnam, malgré un manque de développement du numérique et la pollution de l’air. Le Portugal arrive en troisième position, avant le Mexique puis l’Espagne.

Quel que soit votre pays de destination, une fois sur place, veillez à respecter la législation locale et vous renseigner sur les coutumes du pays.

Stimulez votre curiosité en vous immergeant pleinement dans la culture du pays. En démontrant votre capacité d’adaptation et vos aptitudes linguistiques, votre période d’expatriation peut donner un nouvel élan à votre carrière.

Pour progresser rapidement dans la langue du pays, profitez de la moindre occasion pour aller à la rencontre des locaux.

Afin de partir en étant au meilleur de vous-même, le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi » vous permet de découvrir qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection. Vous gagnerez ainsi en confiance en vous.

Rédactrice : Sandra Grès (18/11/2022)

Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PARTIR EN EXPATRIATION? »

***

➡️ Passez gratuitement le test « vous êtes expatrié(e), devez-vous revenir en France ? »

➡️ Passez aussi le test des besoins professionnels Sens

➡️ Découvrez notre formation : découvrir son Ikigai pour prendre les bonnes décisions

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous