Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Évaluation du leadership, Test de gestion, Profil managérial, Compétences de direction, Style de gestion, Performance du manager, Gestion d'équipe, Test de personnalité, Intelligence émotionnelle, Communication en gestion, Manager efficace, Gestion de projet, Stratégies de leadership, Décision managériale, Motivation de l'équipe, Gestion des conflits, Formation de manager, Leadership transformationnel, Gestion du changement, Management et organisation, Éthique managériale, Leadership stratégique, Évaluation des compétences de gestion, Aptitude à la direction, Gestion des ressources humaines.
03.07.2023 4 min. de lecture

Test : « quel est votre style de management dominant ? »

COMMENT MANAGER VOUS : FAITES LE TEST !

Le style de management dépend de la personnalité de chacun. Par ailleurs, la façon de diriger un groupe se révèle souvent à l’image de l’entreprise. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à déterminer quel type de management vous exercez spontanément. Quels sont les différents types de manager ? Pourquoi réaliser ce test ?

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUEL EST VOTRE STYLE DE MANAGEMENT DOMINANT ? »

Quels sont les différents types de manager ?

Même si de nombreuses variantes existent, on distingue quatre types de management principaux :

  • Directif ;
  • Persuasif ;
  • Délégatif ;
  • Collaboratif.

Un manager directif dirige ses collaborateurs avec autorité. Il détient un maximum de pouvoir. Personne ne peut remettre en cause ses décisions. Son seul objectif est l’amélioration des résultats.

Un manager persuasif s’implique fortement dans la prise de décision, mais garde néanmoins un côté humain. Il prend donc en considération l’avis de ses collaborateurs, avant de prendre ses décisions finales.

Dans le cadre d’un management délégatif, le chef d’équipe consulte régulièrement ses collaborateurs pour avis, mais aussi prises de décision. Les collaborateurs sont donc directement impliqués dans la vie de l’équipe, l’organisation, ainsi que les objectifs à court et moyen terme.

Le management collaboratif, aussi appelé management participatif, implique largement les salariés dans la vie de l’entreprise. Les décisions sont alors prises de manière transversale.

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUEL EST VOTRE STYLE DE MANAGEMENT DOMINANT ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Principe du test

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à savoir quel type de management vous exercez spontanément. Après avoir répondu à trente questions, vous êtes orienté vers un des quatre profils possibles, avec des explications complémentaires. On vous indique le pourcentage de vos réponses en faveur de ce profil. La restitution présente également les points forts et les points faibles pour chaque type de management.

Pour être heureux dans la vie et épanoui, il est primordial d’agir selon ses propres valeurs et sa personnalité. C’est vrai aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Ainsi, certaines activités vous correspondent plus que d’autres.

Si vous êtes manager, vous aimez probablement être à la tête d’un groupe. Néanmoins, dans ces fonctions, vous aimez peut-être davantage diriger, ou encore animer, guider, inspirer…

En fonction de votre façon de manager un groupe, certains types d’entreprise vous conviendraient parfaitement et d’autres pas du tout. Avant de changer d’employeur ou d’accepter des fonctions de chef d’équipe, il se révèle donc primordial d’en prendre conscience. Ce test est là pour ça !

Différents types d’entreprise pour chaque manager

Ainsi, si vous êtes autoritaire, vous ne pourrez rester vous-même que dans une organisation où il existe une importante distance entre les employés et la hiérarchie. C’est le cas plutôt de certaines grandes administrations ou dans les petites industries implantées dans des zones rurales. Là, il sera possible d’exercer un management directif.

Si la bienveillance et votre sens de l’écoute avec vos collaborateurs vous caractérisent, vous incarnez plutôt une figure de patriarche ou de matriarche. Vous pourrez exercer ce type de management dit « persuasif » plutôt dans une organisation où les relations sont basées sur la proximité et la simplicité. On retrouve généralement ce modèle dans les TPE/PME, les petites associations ou les collectivités locales à taille humaine (mairies, par exemple).

Avec un management délégatif, les collaborateurs ont en permanence de nouveaux défis à relever. Un tel management s’exerce plutôt dans une organisation où les relations sont orientées vers l’action et le résultat. L’avancement se fait alors au mérite. On retrouve ce modèle dans les entreprises en forte croissance, comme les start-ups, par exemple. Il peut aussi s’agir d’associations qui créent des projets innovants ou de collectivités cherchant à être à la pointe sur certains sujets (technologie, écologie…).

Un management collaboratif sera plus adapté dans le cadre d’une équipe transversale, composée de différents profils d’expertises fonctionnelles variées. Chaque membre est alors issu de différents services, de tous niveaux hiérarchiques.

👉 PASSEZ DÈS MAINTENANT LE TEST : « QUEL EST VOTRE STYLE DE MANAGEMENT DOMINANT ? »

Auteur : Sandra Grès (19/05/2023)

***

➡️ Découvrez notre formation : optimiser sa communication dans sa relation avec ses subordonné(e)s

➡️ Procurez-vous le livre Tout le monde peut coacher

➡️ Passez gratuitement le test « avez-vous l’âme d’un manager ? »

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous