Le secteur de l’industrie a subi plusieurs bouleversements ces dernières décennies. Les conditions de travail se sont considérablement améliorées, et les compétences purement manuelles se révèlent moins recherchées que des connaissances en informatique ou encore en intelligence artificielle. Ce test vous aide à déterminer si vous pourriez vous épanouir dans ce milieu professionnel. Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de décider de travailler dans l’industrie ? Pourquoi réaliser ce test ? Quels sont les professionnels les plus recherchés dans ce secteur ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AURIEZ-VOUS INTÉRÊT À TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE» ?
Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de décider de travailler dans l’industrie ?
Le marché de l’emploi dans l’industrie se révèle très favorable. Les offres d’emploi sont nombreuses, quel que soit le niveau de qualification, ce qui permet de travailler rapidement. Ce secteur répond donc à la fois à un besoin de sécurité et d’indépendance.
L’industrie offre également de belles perspectives d’évolution. En outre, la digitalisation des activités de production de biens a permis de réduire de manière considérable la pénibilité des tâches des salariés.
L’arrivée de nouvelles technologies bouleverse ce secteur, avec des applications variées : objets connectés, domotique, voiture autonome… Les compétences recherchées ne sont donc plus purement manuelles, mais souvent liées à l’informatique, l’électronique ou l’intelligence artificielle.
L’industrie doit également répondre aux objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi, en ce qui concerne l’industrie automobile et l’industrie aéronautique, une mobilité plus écologique se développe (projet d’avions électriques, par exemple).
S’intéresser à ces questions environnementales se révèlera donc bientôt déterminant pour travailler dans l’industrie, quel que soit le domaine (transports, agroalimentaire, pharmaceutique…).
Par ailleurs, la capacité à travailler en équipe est indispensable. Au regard des mutations technologiques rapides, mieux vaut également avoir le goût d’apprendre et une bonne capacité d’adaptation.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AURIEZ-VOUS INTÉRÊT À TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE ? »
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous êtes fait pour travailler dans l’industrie. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers un avis favorable ou non, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.
Les résultats peuvent indiquer que vous ne devriez probablement pas travailler dans l’industrie. Dans ce cas, le test peut vous éviter de suivre une voie professionnelle qui ne vous correspondrait pas.
Vous prenez ainsi conscience que ce secteur n’est pas adapté à vos besoins et à votre personnalité. En travaillant dans l’industrie, vous ne pourriez donc pas vous épanouir professionnellement.
Les résultats peuvent, à l’inverse, révéler que vous devriez probablement travailler dans l’industrie. Dans ce cas, ce test peut constituer le déclic nécessaire pour faire ce choix d’orientation professionnelle. Vos besoins essentiels sont satisfaits, et certaines de vos qualités mises en valeur. Vous pourrez donc être heureux et performant dans votre activité.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AURIEZ-VOUS INTÉRÊT À TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE ?»
Quels sont les professionnels les plus recherchés dans l’industrie ?
L’industrie désigne les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens comprend des domaines très variés : automobile, aéronautique, pharmaceutique, agroalimentaire, textile… L’employabilité se révèle globalement très favorable en France.
Dans l’industrie pharmaceutique, la Recherche et le Développement, la production et la communication concentrent l’essentiel des recrutements. La création de biomédicaments représente un enjeu primordial pour la santé de l’industrie pharmaceutique française dans l’avenir.
Dans l’industrie automobile, de la conception au service après-vente, le secteur recrute à tous les niveaux de qualification. Ingénieur en mécanique, designer industriel et dessinateur en construction mécanique font partie des métiers les plus porteurs. L’arrivée de véhicules autonomes augmente les besoins en professionnels de l’électronique et de l’intelligence artificielle.
Les transports du futur impliquent aussi de nombreuses compétences en informatique, dont la maîtrise de logiciels spécifiques… En outre, les entreprises auront besoin de concepteurs de logiciels, d’analystes de bases de données…
Auteur : Sandra Grès (31/01/2023)
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « AURIEZ-VOUS INTÉRÊT À TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE ? »
***
➡️Faites un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière
➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour travailler dans une grande entreprise ? »
Présentation du test : « souffrez-vous de stress chronique ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « êtes-vous bipolaire ? »
4 min. de lecture
Présentation du test : « souffrez-vous de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ? »
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture