La dépendance affective désigne un trouble psychologique entraînant une grande souffrance et un besoin de réassurance affective quasi permanent. Le test proposé par ORIENTACTION vous aide à savoir si vous êtes concerné. Quels sont les symptômes d’une dépendance affective ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment sortir de la dépendance affective ?
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE AU SEIN DE VOTRE COUPLE ?»
Quels sont les symptômes de la dépendance affective ?
La dépendance affective correspond à un trop grand besoin de l’affection d’une autre personne. Cela peut concerner une relation amoureuse, mais aussi amicale ou professionnelle. Ce trouble touche majoritairement les femmes, mais existe aussi chez les hommes.
La personne dépendante ne parvient pas à faire confiance à l’autre. Son besoin de réassurance affective (quête de preuves de ses sentiments) est quasi permanent. Le simple regard d’autres personnes sur son/sa partenaire la rende jalouse.
La dépendance affective peut également induire certains comportements compulsifs (alcool, drogues, jeux…). Il arrive que la personne en souffrance ait recours au chantage affectif pour retenir l’autre.
Elle a peur d’être abandonnée. L’absence de l’autre la fait souffrir, au point de la rendre incapable d’éprouver du plaisir dans une quelconque activité. Elle éprouve alors une sensation de manque et d’insécurité. La personne dépendante néglige également ses autres relations.
La difficulté à prendre des décision seul(e) et la recherche constante de l’approbation de l’autre se révèlent également significatives.
Elle est prête à tout faire pour plaire à l’autre, et disposée à tout lui pardonner (jusqu’à la violence parfois). Ce mode de fonctionnement apparaît donc particulièrement destructeur. Sans prise en charge, la dépendance affective peut mener à la dépression.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE AU SEIN DE VOTRE COUPLE ?»
Pourquoi réaliser ce test ?
Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si vous souffrez de dépendance affective. Après avoir répondu à quinze questions, vous êtes orienté vers une réponse positive ou négative, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cet avis.
Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous ne souffrez probablement pas de dépendance affective. Dans ce cas, ce test vous permet d’écarter cette piste pour expliquer l’origine de votre mal-être.
D’autres pistes sont alors proposées. L’accompagnement par un professionnel peut vous aider à reprendre confiance en vous.
Les résultats du test peuvent, à l’inverse, révéler que vous souffrez probablement de dépendance affective. Dans ce cas, ce test permet de comprendre l’origine de votre mal-être. Il vous aide à prendre conscience de votre mode de fonctionnement.
Il s’agit d’une étape préalable indispensable pour guérir de votre dépendance affective.
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE AU SEIN DE VOTRE COUPLE ?»
Comment sortir de la dépendance affective ?
Pour sortir de la dépendance affective, un travail sur la réaffirmation de soi et l’estime de soi est nécessaire. Cela doit souvent passer par une psychothérapie.
La réaffirmation de soi implique de partir à la découverte de vous-même. En effet, en raison de votre dépendance affective, vous ne savez plus qui vous êtes vraiment.
Le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi » vous propose de découvrir qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection. Mieux se connaître permet de s’aimer davantage.
Se reconnecter à son vrai soi permet aussi de prendre des décisions en accord avec ses valeurs et sa personnalité, donc favorables à son épanouissement. L’identification de vos croyances limitantes (« personne ne s’intéresse à moi »…) est également obligatoire pour opérer un retour sur soi.
Le développement de l’estime de soi permet d’apprendre à vous aimer. Ce faisant, vous abandonnerez cette quête éperdue d’amour (et de preuves d’amour) venu de l’extérieur.
Pour rappel, le principe d’une relation saine consiste à être aimé et accepté tel que l’on est. Avec un amour de soi suffisamment présent, vous n’aurez pas besoin de réaliser quoi que ce soit pour sentir que vous méritez d’être aimé. Vous pourrez alors faire confiance à l’autre, ne pas craindre en permanence d’être abandonné.
Concepteur du test et rédacteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (17/04/2023)
👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST : « SOUFFREZ-VOUS DE DÉPENDANCE AFFECTIVE AU SEIN DE VOTRE COUPLE ?»
➡️ Passez aussi le test : « souffrez-vous du syndrome de l’infirmière ?»
➡️ Passez aussi le test : « êtes-vous hypersensible ?»
➡️ Passez aussi le test : « êtes-vous sous l’emprise d’un pervers narcissique ?»
Test d’orientation politique ORIENTACTION − Sciences Po Paris
5 min. de lecture
Test : « quelles méthodes vous conviennent le mieux pour vous détendre ? »
7 min. de lecture
Test : « quelle est la meilleure façon pour vous de trouver l’amour ? »
7 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture