Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Test d'orientation du cerveau, Cerveau gauche, Cerveau droit, Neurologie, Psychologie, Test de personnalité, Hémisphère cérébral, Analytique, Créativité, Logique, Intuitif, Cerveau et comportement, Test psychologique, Intelligence, Cognition, Pensée latérale, Cerveau et apprentissage, Sciences cognitives, Profil cognitif, Perception, Pensée abstraite, Mémoire, Pensée linéaire, Résolution de problèmes, Test de dominance cérébrale.
21.02.2023 4 min. de lecture

Test psychologique : « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? »

Le cerveau se compose d’un hémisphère droit et d’un hémisphère gauche. Le cerveau gauche est souvent associé à un raisonnement logique et rationnel, et le cerveau droit à l’intuitif et l’émotionnel. Certaines personnes utiliseraient davantage un côté que l’autre. Une prédominance pour un hémisphère ou un autre influence notre façon de penser et d’agir. Quelles sont les fonctions des deux hémisphères cérébraux ? Pourquoi réaliser le test « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche » ? Quel est l’intérêt d’une utilisation équilibrée des deux côtés du cerveau ?

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? »

Quelles sont les fonctions des deux hémisphères cérébraux ?

Le cerveau gauche et le cerveau droit ne traitent pas l’information de la même façon. Des études scientifiques ont montré que le cerveau gauche est plus verbal, analytique et ordonné. On l’appelle aussi cerveau numérique. Ainsi, cet hémisphère joue un rôle essentiel pour des activités telles que parler, lire, écrire ou faire des calculs. La mémoire des noms fait également partie des fonctions prédominantes du cerveau gauche.

Le cerveau droit, appelé aussi cerveau analogique, est plus visuel et intuitif. Il génère une façon de penser et d’agir plus créative et moins organisée. Il permet de ressentir les émotions des autres, et de faire preuve d’empathie. Cet hémisphère intervient dans les activités demandant de la créativité, de l’imagination ou encore la représentation d’un objet dans l’espace. La reconnaissance des visages et des sons fait également partie des fonctions prédominantes du cerveau droit.

Toutefois, bien que les deux côtés fonctionnent différemment, ils se complètent. Personne n’utilise un seul côté à la fois.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, va vous révéler si vous utilisez davantage un des deux hémisphères de votre cerveau, et lequel. Après avoir répondu à trente questions, vous êtes orienté vers le profil prédominant : cerveau droit ou gauche. La page de résultats donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de ce profil.

Pour chacun des profils, différentes caractéristiques sont décrites. Cela concerne d’abord la façon de prendre une décision et de résoudre un problème. Puis des traits de personnalité spécifiques sont mis en évidence, ainsi que les atouts au quotidien.

Une prédominance quant à l’utilisation d’un des deux hémisphères entraîne également des difficultés. Les résultats du test vous expliquent donc également cet aspect. Enfin, la dernière partie vous apporte des conseils pratiques, afin d’équilibrer davantage l’utilisation des deux hémisphères cérébraux.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? »

Quel est l’intérêt d’une utilisation équilibrée des deux côtés du cerveau ?

L’idéal est de pouvoir, selon les circonstances, faire appel davantage à l’une ou à l’autre des deux zones du cerveau. Cet équilibre fait qu’une personne reste parfaitement ancrée dans la réalité (cerveau gauche), tout en étant douée d’intuition et de fantaisie (cerveau droit).

Ainsi, pour chaque nouveau problème, l’individu fait alors appel au cerveau gauche pour analyser la situation et la comparer aux expériences passées. Il peut ensuite décider de reproduire d’anciennes habitudes, ou se lancer dans de nouvelles aventures (cerveau droit).

Les deux hémisphères étant reliés et activés en permanence, il devient également possible de réaliser plusieurs choses à la fois : écrire en écoutant de la musique…

Cette faculté facilite aussi grandement les relations. En effet, l’utilisation du cerveau droit relie à l’affectif et l’émotionnel. Cette connexion confère à ces individus générosité et empathie. En même temps, leur bon sens et leur rationalité (cerveau gauche) rassurent quant à leur fiabilité.

Pour rappel, la stimulation mentale peut aider à augmenter la vitalité cérébrale. Pour améliorer vos performances cognitives, une bonne hygiène de vie se révèle également primordiale : sommeil de qualité, alimentation équilibrée, exercice physique régulier.

Rédactrice : Sandra Grès (21/02/2023)

Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

👉Passez gratuitement le test : « êtes-vous orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? »

***

➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous orienté(e) compétition ou coopération ? »

➡️ Découvrez notre formation : mieux gérer ses émotions

➡️ Procurez-vous le livre Mon autothérapie

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous