Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Assertivité, Communication, Confiance en soi, Évaluation, Interactions sociales, Affirmation de soi, Compétences relationnelles, Feedback constructif, Écoute active, Non-verbal, Empathie, Respect mutuel, Gestion des conflits, Expression claire, Leadership, Dialogue efficace, Intelligence émotionnelle, Prise de parole, Auto-évaluation, Tests psychologiques, Développement personnel, Assertiveness training, Communication assertive, Épanouissement personnel, Assertiveness skills.
11.12.2023 4 min. de lecture

Test : « faites-vous preuve d’assertivité dans votre communication ? »

L’assertivité est une compétence de communication qui consiste à s’exprimer de manière directe, honnête et appropriée, tout en respectant les droits et les opinions des autres. Il s’agit de la capacité à exprimer ses idées, opinions, besoins et sentiments de manière claire et respectueuse.

Ce test permet d’évaluer votre niveau d’assertivité dans la communication. Quelles sont les caractéristiques clés de l’assertivité ? Pourquoi faire ce test ? Comment développer son assertivité dans la communication ?

👉 Passez maintenant le test : « faites-vous preuve d’assertivité dans votre communication ? »

Quelles sont les caractéristiques clés de l’assertivité ?

Une personne assertive est capable de défendre ses propres intérêts, et d’exprimer ses opinions, tout en maintenant le respect envers les autres. Cela implique une bonne capacité d’écoute, et l’adoption d’une posture ouverte et non défensive pendant les discussions.

Voici quelques caractéristiques clés de l’assertivité :

  • Expression claire de ses besoins, ses opinions et ses sentiments ;
  • Respect des droits et des opinions des autres ;
  • Capacité à dire non, sans culpabiliser pour autant ;
  • Capacité à résoudre les conflits de manière constructive, en recherchant une solution mutuellement bénéfique ;
  • Écoute active, de façon à comprendre les perspectives des autres et à répondre de manière appropriée ;
  • Bon niveau de confiance en soi.

L’assertivité se situe entre l’agressivité (trop directe, sans considération des autres) et la passivité (manque d’expression de soi, conformité excessive). L’assertivité désigne donc le bon équilibre entre l’expression de soi et le respect des autres. Cette façon de communiquer contribue ainsi à des interactions sociales saines et constructives.

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, détermine si vous faites preuve d’assertivité ou non dans votre communication. Après avoir répondu à trente questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu. La restitution vous donne également plus d’informations sur les différentes composantes de l’assertivité, ainsi que des conseils.

Réaliser ce test vous permet aussi de prendre du recul sur votre façon de communiquer. En cas de mauvais score d’assertivité, les questions mettent en évidence si vous êtes trop agressif ou trop passif.

👉 Passez maintenant le test : « faites-vous preuve d’assertivité dans votre communication ? »

Comment développer son assertivité dans sa communication ?

Un passif doit s’entraîner à exprimer ses émotions, son ressenti et ses besoins pour s’ouvrir aux autres. Il doit apprendre à dire « je », à regarder davantage dans les yeux et à dire non pour se faire respecter. Avec la pratique, cela deviendra de plus en plus naturel.

Une personne de type agressif doit apprendre à s’arrêter lorsqu’elle dit des choses désagréables. Des techniques de respiration et de conscience de soi peuvent l’aider à reconnaître ses propres émotions.

Il est également essentiel d’apprendre à gérer ses émotions de manière constructive. Respirez profondément, prenez du recul si nécessaire, et choisissez des mots qui reflètent vos sentiments de manière calme et posée.

Dans tous les cas, pour améliorer son assertivité dans sa communication, il faut en premier lieu prendre du recul sur ses propres comportements, en particulier face à une situation de stress. Les comportements refuges, tels que la passivité ou l’agressivité, sont liés à nos peurs et nos croyances inconscientes.

Il s’agit donc de mieux identifier et comprendre nos propres émotions et besoins. Une meilleure connaissance de vous-même (valeurs…) vous aidera à vous exprimer plus clairement et à prendre des décisions alignées avec vos principes.

Pratiquez la capacité de dire « non » de manière respectueuse. Vous n’avez pas besoin de justifier chaque refus, mais soyez honnête et clair sur vos limites.

Soyez attentif(ve) aux besoins et aux opinions des autres. L’écoute active constitue une composante importante de l’assertivité, car elle montre que vous respectez les points de vue différents du vôtre.

Si vous souhaitez encore mieux vous connaître, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce logiciel totalement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines : les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 Passez maintenant le test : « faites-vous preuve d’assertivité dans votre communication ? »

Auteur : Sandra Grès (08/12/2023)

***

➡️ Découvrez notre formation : « Utiliser l’IA générative pour rédiger ses écrits professionnels »

➡️ Découvrez notre formation : optimiser sa communication dans sa relation avec ses subordonné(e)s

➡️ Découvrez notre plate-forme en ligne E-Orientaction

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous