Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

COACHING

PASSEZ LE TEST : « L’UN(E) DE VOS AMI(E)S EST-IL(ELLE) TOXIQUE ? »

Trois conditions se révèlent nécessaires pour qu’une relation amicale reste saine. Elle doit être basée sur une affection sincère et réciproque, permettre à chacun de rester soi-même, et de s’exprimer librement. Quels sont les signes d’une relation amicale toxique ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment faire en sorte qu’une telle relation ne soit plus toxique pour vous ?

test, orientaction, amis, toxiques, entoutage, bien-être, relations

Quels sont les signes d’une relation amicale toxique ?

Une relation amicale toxique ne permet pas de rester vous-même et/ou de vous exprimer librement. Ce type de personne peut puiser votre énergie en étant pleinement consciente de ses actes (cas des manipulateurs) ou non (personnes négatives, envieuses, ou encore égocentriques). Dans les deux cas, on parle de vampires énergétiques.

Certains signes sont révélateurs de ce type de personne. Ainsi, vous pouvez vous sentir mal à l’aise quand cette relation vous parle, et/ou jugé en permanence. Vous pouvez être blessé parce que cette personne contredit vos idées arbitrairement.

Différentes manifestations typiques peuvent apparaître chez vous. Ainsi, il est possible d’éprouver un besoin systématique de réconfort après une conversation avec cette relation toxique. Cela peut se traduire par l’envie de regarder des vidéos humoristiques ou de manger du chocolat… Vous vous sentez alors complètement à plat, stressée ou déprimée.

À terme, malheureusement, ce type de relation a des conséquences plus graves. Elle nuit à votre bien-être et votre épanouissement. Vous perdez peu à peu toute confiance en vous.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « L’UN DE VOS AMIS EST-Il TOXIQUE ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous permet de déterminer si l’une de vos relations amicales est toxique.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « L’UN DE VOS AMIS EST-Il TOXIQUE ?»

Si les résultats du test révèlent que votre ami(e) n’est en réalité probablement pas une personne toxique, ce sera l’occasion de prendre du recul sur vous-même et vos réactions. Il se peut que cette personne n’a tout simplement pas la même façon que vous de montrer son affection (services rendus, moments de qualité, gestes affectueux, cadeaux ou mots valorisants).

L’origine de votre mal-être ou de vos doutes peut être ailleurs : manque de confiance en vous, jalousie maladive… Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à vous sentir mieux et vous épanouir.

Si, en revanche, les résultats révèlent que votre relation amicale est effectivement toxique, ce test peut alors constituer le déclic nécessaire pour vous faire réagir. Ce n’est qu’après avoir pris réellement conscience de la toxicité de cette personne que vous pourrez vous libérer progressivement de cette relation.

Comment faire en sorte qu’une telle relation ne soit plus toxique pour vous ?

Vous pouvez vous sentir coupable de vous être fait manipuler ou d’avoir simplement passé du temps avec un vampire énergétique. La prise de conscience se révèle donc souvent douloureuse, mais reste indispensable.

Il est inutile d’essayer de changer une personne toxique. En revanche, le don d’énergie ne dépend que de vous. Le meilleur moyen de vous protéger consiste à éviter ce type de personne. Si cet « ami » se trouve être également une relation de travail, vous devez néanmoins apprendre à lui faire face, sans en souffrir.

Dans ce cas-là, écourtez le temps passé avec cette personne, et détachez-vous des propos que vous entendez. N’écoutez pas de manière attentive. Faites des réponses brèves et laissez votre esprit s’échapper.

En étant suffisamment en contrôle de vous-même, vous pourrez continuer à côtoyer cette personne sans risque. Changer votre propre comportement permet donc de mettre fin à la toxicité de cette relation.

Briser le silence et exprimer ses ressentis, en vous confiant à une personne positive de votre entourage, représente une étape essentielle pour parvenir à sortir d’une relation toxique. Un accompagnement spécifique par un professionnel peut être nécessaire pour reprendre confiance en vous. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons le livre Relations toxiques, oser s’en libérer (Sandra Grès, 2022).

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « L’UN DE VOS AMIS EST-Il TOXIQUE ?»

Concepteur du test : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (18/11/2020)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous