Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Comment sortir du burn-out ?

Le burn-out désigne une forme d’épuisement professionnel résultant d’un investissement excessif dans le travail. Dans ce cas, la fatigue est à la fois physique, émotionnelle et mentale. Pour sortir d’un tel état, une période de repos se révèle nécessaire, ainsi qu’un plan d’action pour retrouver l’estime de soi.

burn out, surmenage, anxiété, confiance en soi, conditions de travail, psychothérapie, risques psychosocaix, maladie professionnelle, dépression, bilan de compétences, ORIENTACTION

Pour sortir du burn-out, commencez par réduire votre anxiété

Pour sortir du burn-out, réduire votre anxiété constitue la première étape. Dans le cas d’un burn-out, l’anxiété et la crainte de ne plus être assez performant emmènent en effet une personne, déjà surchargée de travail, à un investissement excessif.

Au bout d’un certain temps, la personne épuisée s’effondre. Il est alors parfois impossible pour elle de se lever. Or, l’état d’anxiété persiste et cause des troubles du sommeil, ce qui aggrave la fatigue physique.

Pour réduire cette anxiété, il apparaît essentiel d’optimiser votre hygiène de vie. Commencez par diminuer votre consommation d’excitants : cigarettes, alcool, café… Veillez aussi à boire suffisamment d’eau et à manger de façon la plus équilibrée possible.

En revanche, sauter des repas, ou avoir une alimentation carencée en magnésium, contribuera à augmenter votre anxiété. Bien avant l’heure du coucher, pensez à éteindre les écrans, en particulier ceux riches en lumière « bleue » (smartphones, tablettes…), et ce jusqu’au lendemain. Ainsi, vous ne nuirez pas à votre horloge biologique. Vous dormirez donc mieux.

La lumière naturelle et l’exposition au soleil entraînent la sécrétion de vitamine D et de mélatonine. Cette dernière a un effet positif sur l’humeur et le bon fonctionnement de l’horloge biologique. Pensez donc à mettre le nez dehors, surtout quand il fait beau.

Plusieurs cas de burn-out permettent d’obtenir un arrêt de travail (prolongeable si besoin) auprès de votre médecin traitant.

Reprenez confiance en vous

Une personne qui souffre de burn-out a une mauvaise image d’elle-même. Vous avez peur de ne pas être à la hauteur, car vous vous dévalorisez. Vous vous sentez responsable de tous vos échecs.

Pour sortir d’un burn-out, reprendre confiance en vous est donc indispensable. Un accompagnement par un psychothérapeute peut vous aider. Exprimer sa souffrance devant un professionnel exercé à l’écoute se révèle en effet bénéfique. Cela permet souvent à la personne en burn-out de mieux comprendre comment elle en est arrivée à cet état de souffrance.

ORIENTACTION dispose également de coachs expérimentés à votre écoute, pour développer votre confiance en vous.

Enfin, prenez du temps rien que pour vous. Faites-vous plaisir.

Préparez l’après burn-out

En lui parlant de ce qui ne vous convient pas et des conséquences négatives (pour votre santé et vos résultats), votre responsable hiérarchique peut peut-être trouver une meilleure organisation de votre poste ou améliorer vos conditions de travail. Le service de santé au travail peut également intervenir. Il vous sera ainsi possible de reprendre la même activité, mais en vous épanouissant cette fois-ci.

Si, en revanche, le rythme de travail et la pression intrinsèques de votre métier ne vous conviennent pas, il est plus judicieux d’envisager une reconversion professionnelle. Dans ce cadre, le bilan de compétences ORIENTACTION permet de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Un(e) consultant(e) à votre écoute vous aide à mieux connaître vos valeurs, vos besoins et votre personnalité. Cette meilleure connaissance de vous-même vous permet de reprendre confiance en vous, notamment après un burn-out.

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 25/10/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION