Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Souffrance au travail, Stress professionnel, Émission télévisée, Burn-out, Santé mentale, Harcèlement au travail, Bien-être au travail, Prévention du stress, Conditions de travail, Charge de travail, Maladies professionnelles, Risques psychosociaux, Épuisement professionnel, Droits des travailleurs, Toxicité au travail, Environnement de travail, Sécurité au travail, Équilibre vie professionnelle-vie privée, Sensibilisation au travail, Gestion du stress, Troubles mentaux, Harcèlement moral, Culture d'entreprise, Santé au travail, Prévention des risques.
19.01.2024 3 min. de lecture

Santé mentale au travail : quand l’engagement devient épuisement

L’émission « Cash Investigation » diffusée sur France 2 le 25 janvier 2024 mettra en lumière un sujet crucial mais souvent négligé : l’impact du travail sur la santé mentale et physique des salariés. Intitulée  » Travail de malade, malade de travail « , cette enquête approfondie révèle les réalités alarmantes des maladies professionnelles et leur prise en charge insuffisante.

Cet article synthétise les points clés de l’émission et explore les répercussions de ces problématiques sur les salariés.

👉 « Êtes-vous en burn-out ? » Faites le test gratuitement avec Xavier, le coach virtuel d’ORIENTACTION

1. La lutte pour la reconnaissance des maladies professionnelles

Le constat de « Cash Investigation » est accablant : en dix ans, plus d’un million de Français ont sollicité une reconnaissance de maladie professionnelle, mais près de 450.000 ont été refusés. L’enquête de François Cardona a révélé un système déficient, excluant quatre malades sur dix d’une prise en charge adéquate par leur employeur.

Des documents confidentiels ont également été découverts, exposant les stratégies employées par certains milieux patronaux pour limiter les reconnaissances de ces maladies.

2. Cas pratiques et risques ignorés

L’émission a notamment mis l’accent sur la silice, une substance cancérogène présente dans la poussière de pierre ou de béton, mettant en danger la santé de millions de salariés et de bricoleurs. Elle a également révélé les manquements d’un géant du béton en France qui, pendant des années, aurait négligé la protection de ses employés contre les dangers de cette poussière toxique.

De plus, l’enquête a souligné les conditions de travail difficiles dans certains ESAT, où des travailleurs handicapés subissent de fortes pressions et des maltraitances.

👉 « Êtes-vous en burn-out ? » Faites le test gratuitement avec Xavier, le coach virtuel d’ORIENTACTION

3. Un tournant professionnel pour préserver sa santé mentale et physique 

Face à ces réalités, nombreux sont ceux qui pourraient envisager une reconversion professionnelle pour protéger leur santé mentale et physique. ORIENTACTION, leader français du bilan de compétences, offre un accompagnement sur-mesure pour ceux qui souhaitent changer de cap.

En réalisant un bilan de compétences avec ORIENTACTION, les travailleurs peuvent découvrir de nouvelles opportunités professionnelles mieux adaptées à leurs besoins de santé et de bien-être.

Conclusion

L’émission « Cash Investigation » a ouvert les yeux sur les défis et dangers auxquels sont confrontés de nombreux travailleurs français. Alors que la lutte pour la reconnaissance des maladies professionnelles continue, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour protéger la santé et le bien-être des salariés.

La reconversion professionnelle, guidée par des experts du groupe ORIENTACTION, peut être une voie prometteuse pour ceux qui cherchent à évoluer dans un environnement de travail plus sain et respectueux.

👉 « Êtes-vous en burn-out ? » Faites le test gratuitement avec Xavier, le coach virtuel d’ORIENTACTION

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (19/01/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test « devriez-vous entreprendre un bilan de compétences avec ORIENTACTION ? »

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️Engagez un bilan de compétences pour élaborer un projet professionnel épanouissant

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous