PROFESSEUR DES ÉCOLES : MISSIONS, CONDITIONS D’EXERCICE, PERSPECTIVES
Le professeur des écoles exerce en maternelle et en école élémentaire, auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans. L’enseignement représente un secteur professionnel porteur. De nombreux professeurs des écoles doivent ainsi être formés et embauchés dans les années à venir. Quelles sont les différentes missions de ces enseignants ? Comment accéder à ce métier ? Quelles sont les perspectives ?
Quelles sont les différentes missions d’un professeur des écoles ?
Un professeur des écoles a deux missions principales. La première est d’apprendre aux élèves tous les savoirs fondamentaux. La seconde est d’éveiller chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure.
Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l’acquisition des compétences tout au long de l’année. En école primaire, préparer les cours et corriger les devoirs demande beaucoup de temps, surtout quand on débute.
Le professeur des écoles organise également des sorties de classe. Et il élabore des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec des associations ou la mairie. Il assure 24 heures d’enseignement hebdomadaires. À cela s’ajoutent 108 heures annuelles de travaux en équipe, d’activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d’écoles.
L’enseignant est aussi là pour favoriser la socialisation des enfants, en instaurant un climat de confiance.
Comment accéder à ce métier ?
Une licence dans l’une des matières enseignées au primaire ou en sciences de l’éducation permet d’entrer en master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1er degré). Ce master est recommandé pour passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) externe. Le master MEEF intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour les autres masters, professionnels ou de recherche, les universités mettent en place des formations spécifiques.
Le concours de recrutement est organisé en fin de première année de master. Il comporte trois épreuves écrites d’admissibilité, deux épreuves orales d’admission et une épreuve orale facultative. Les candidats reçus sont nommés professeurs des écoles stagiaires. Ils suivent alors une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master.
Ils obtiennent ensuite leur titularisation après validation du master, à la fin de la deuxième année (M2), soit cinq années d’études au total. Un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité est également nécessaire. L’affectation en maternelle ou en école primaire dépend de l’offre et de la demande.
Ce métier exige de la rigueur, de la patience et un grand sens de l’écoute. Pour capter l’attention, beaucoup de pédagogie et une bonne capacité d’adaptation se révèlent également essentiels. Le goût pour le travail en équipe et le sens relationnel sont des atouts indéniables. Cela permet d’impliquer plus facilement l’ensemble des acteurs qui entourent les élèves (parents, intervenants extérieurs…).
Quelles sont les perspectives ?
La formation continue permet au professeur des écoles d’actualiser et compléter ses connaissances, tout au long de sa carrière. Il est possible d’évoluer dans sa mission et son poste à travers une nouvelle affectation. Ainsi vous pouvez par exemple changer de niveau de scolarité, obtenir une mutation dans une autre école, enseigner à l’étranger, ou encore devenir formateur d’adultes au sein des Greta.
Des concours ouverts aux enseignants permettent de changer d’activité. Vous pouvez ainsi devenir psychologue de l’éducation nationale, inspecteur de l’éducation nationale, enseignant au collège ou au lycée, ou chef d’établissement.
Pourquoi pas vous ? Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide, et cohérent avec votre personnalité.
Auteur : Sandra Grès (8/12/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Profitez des nombreuses formations ouvertes aux personnes en situation de handicap !
4 min. de lecture

Un large choix de métiers pour les salariés RQTH !
3 min. de lecture

Quelles mesures peut prendre un employeur pour faciliter le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

En situation de handicap, bénéficiez d’une rémunération spécifique pendant votre période de reconversion professionnelle !
4 min. de lecture

En situation de handicap, accédez au contrat d’apprentissage de votre choix sans limite d’âge !
4 min. de lecture

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ?
4 min. de lecture

Comment bénéficier dans le secteur public d’un congé de formation professionnelle ?
3 min. de lecture

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique territoriale ?
3 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

La théorie de la Vache Pourpre : créez un concept d’entreprise unique avec ORIENTACTION
3 min. de lecture