Dans le cadre de mes conseils sur la recherche d’emploi, je voulais vous parler d’un dispositif exceptionnel, un dispositif qui est tout nouveau, qui vient d’être mis en place par Pôle emploi et qui va vous aider à faire la différence, qui va vous aider à trouver un emploi rapidement. Ce dispositif, c’est la bombe atomique du demandeur d’emploi, ça s’appelle la PMSMP. Alors qu’est-ce que c’est que la PMSMP ? Eh bien c’est la possibilité qui vous est offerte de faire une période d’immersion en entreprise, une période d’immersion qui peut durer jusqu’à un mois. Alors à quoi ça sert de faire une période d’immersion en entreprise ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’en période de crise, les entreprises sont terrorisées à l’idée de recruter. Elle ont peur de se tromper de candidat, elles ont peur que la personne ne soit pas opérationnelle directement, qu’elle n’arrive pas à se former, qu’elle n’arrive pas à s’intégrer, qu’elle ne soit pas efficace et performante dans son poste parce que ça peut avoir des conséquences financières extrêmement graves, parce que leur équilibre économique est fragile. Alors cette PMSMP, cette période d’immersion en entreprise, elle va justement vous permettre de rassurer le recruteur, de rassurer les chefs d’entreprise, en leur permettant de vous voir en action, de quoi vous êtes capable. Et ça c’est extrêmement intéressant parce qu’un chef d’entreprise qui voit un candidat qui va venir dans son entreprise, passer un mois, rencontrer ses équipes, travailler sur des projets, apporter sa pierre à l’édifice, eh bien ça va le rassurer, ça va lui donner une bonne image du candidat et ça va lui donner envie de prendre des risques et donc de vous recruter. Imaginez que demain vous êtes en entretien de recrutement, l’entretien s’est bien passé et puis à l’entretien, à la fin généralement vous posez la question : quand est-ce que vous allez prendre votre décision, quand est-ce que vous pensez que je saurai si je suis choisi etc. ?
Eh bien au lieu de dire cela, vous allez dire différemment, vous allez dire, vous allez vous comporter différemment, vous allez dire au recruteur : écoutez, moi ce poste, il m’intéresse, je suis extrêmement motivé pour ce poste, je pense avoir les compétences, seulement je sais que vous avez besoin de temps pour être sûr que j’ai les compétences, eh bien ce que je vous propose c’est une PMSMP, je vous propose de venir dans votre entreprise pour une durée de un mois, de travailler sur vos projets, de rencontrer vos équipes, de me former, d’acquérir la culture professionnelle du métier, d’acquérir des automatismes et au bout d’un mois, vous pourrez prendre votre décision, vous pourrez décider si vous souhaitez travailler avec moi ou pas.
Eh bien croyez-moi qu’un chef d’entreprise, un dirigeant ou un recruteur sera extrêmement sensible à ce type de comportement, parce qu’un entrepreneur ça prend des risques, eh bien il verra en face de lui un candidat qui est prêt à prendre des risques, qui est prêt à consacrer du temps, de l’énergie pour pouvoir prouver et ça ça a une valeur inestimable, ça va faire la différence, ça va emporter l’adhésion et croyez-moi que ce chef d’entreprise il aura envie de vous proposer un emploi. Donc rappelez-vous de ce terme, la PMSMP, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi, c’est tout nouveau, c’est tout neuf et c’est mis en place, c’est déjà possible et c’est vraiment la bombe atomique du demandeur d’emploi, ce qui va faire la différence, surtout si vous êtes jeune, si vous êtes senior, si ça fait plusieurs mois que vous avez des difficultés à trouver un emploi, eh bien utilisez la PMSMP.
Alors, si vous avez apprécié cette vidéo, eh bien n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux, auprès de vos proches, ça vous fera connaître, ça créera du réseau, ça créera des liens. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur votre recherche d’emploi, eh bien pensez que ORIENTACTION est un cabinet d’outplacement. On accompagne des demandeurs d’emploi, plusieurs centaines par an, dans leur stratégie de carrière, dans leur stratégie de recherche d’emploi, dans leur stratégie pour trouver la bonne opportunité professionnelle, celle qui les rendra heureux et performants. Donc contactez l’un de nos centres ORIENTACTION en France, on se fera un plaisir de vous recevoir et de vous accompagner dans cette période difficile que représente une période de recherche d’emploi.
Écoutez je vous dis à très bientôt sur ORIENTACTION TV et puis bonne chance pour vos entretiens de recrutement, bonne chance dans votre recherche d’emploi.
Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION, 30 août 2022
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans la préparation de vos entretiens de recrutement, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

Les 5 conseils d’ORIENTACTION pour bien préparer un entretien de recrutement
1 min. de lecture

Comment devenir pompier ? Quelles sont les conditions d’accès au concours ?
4 min. de lecture

La gendarmerie nationale recrute. Pourquoi pas vous ?
3 min. de lecture

Comment devenir policier en France aujourd’hui ?
3 min. de lecture

Recrutement à distance : les secrets d’un entretien réussi
3 min. de lecture

Recruteurs : comment améliorer votre processus de recrutement et ainsi optimiser vos chances de sélectionner les meilleurs candidats ?
3 min. de lecture

Recruteurs : comment mettre en place vos recrutements à distance ?
3 min. de lecture

Chefs d’entreprise : comment mettre en œuvre une stratégie de recrutement efficace et trouver la perle rare ?
5 min. de lecture

Comment optimiser votre profil LinkedIn pour accélérer votre recherche d’emploi ?
5 min. de lecture

Quels sont les acteurs spécifiques de la reconversion des personnes en situation de handicap, et leur rôle ?
3 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

La théorie de la Vache Pourpre : créez un concept d’entreprise unique avec ORIENTACTION
3 min. de lecture