02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Actualité

VOUS RECHERCHEZ UN EMPLOI : ACTIVEZ ET DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU PROFESSIONNEL !

Dans une période de recherche d’emploi, la plupart des méthodes de recherche d’emploi utilisées visent à capter l’attention et convaincre des recruteurs. Pourtant une autre catégorie de personnes peut jouer un rôle primordial : les prescripteurs. Autrement dit, des personnes susceptibles de vous recommander. Pour cela, découvrez comment activer et développer son réseau professionnel.

réseau professionnel, piston, mobiliser, trouver un job, un emploi, offres d'emploi, réseautage, réseau professionnel, activer ses réseaux, contacts, Orient'Action

Activer son réseau professionnel

Le premier moyen d’être visible par son réseau professionnel consiste à être présent sur des réseaux sociaux spécifiques, comme LinkedIn par exemple. Connectez-vous avec vos anciens collègues et patrons, partenaires, prestataires…

Pour entretenir votre réseau, c’est-à-dire faire en sorte qu’il vous remarque et soit susceptible de vous recommander, postez régulièrement des informations d’intérêt ou partagez et/ou commentez des publications… Soyez disponible et proactif au sein de votre réseau. Vous pouvez également faire bénéficier de vos compétences en donnant des conseils. La règle est de savoir donner pour recevoir.

Prenez le temps quotidiennement de vérifier votre fil d’actualité. N’oubliez pas que vous serez plus facilement sollicité si vous restez positif et optimiste.

Développer son réseau

Pour développer votre réseau professionnel, et rencontrer de nouveaux prescripteurs potentiels, plusieurs moyens sont à votre disposition. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous positionner avec eux en tant que demandeur d’emploi. Vous devez sincèrement vous intéresser à votre interlocuteur, de façon naturelle. Une bienveillance et une confiance mutuelle sont recommandées durant les échanges. Vous devez être néanmoins capable de vous présenter et de parler de votre projet professionnel de façon concise et pertinente. N’improvisez pas.

Au sein des réseaux sociaux en ligne, rejoignez des groupes proches de votre activité professionnelle ou votre projet professionnel.

Demandez à être connecté avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels. Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication où vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun, et proposez un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple. Vous serez surpris de voir que c’est souvent accepté.

À la fin d’une rencontre avec un nouveau prescripteur potentiel, demandez à votre interlocuteur s’il connaît d’autres contacts d’intérêt (partez avec au moins deux nouveaux noms de personnes, que vous pourrez contacter de la part de…). Puis remerciez-le et proposez de rester en contact. Notez toutes les informations collectées, ne serait-ce que pour ne pas oublier chacune des personnes que vous rencontrez. Restez en liaison avec vos contacts.

Les conférences ou événements liés à votre activité représentent également un bon moyen de rencontrer des connecteurs.

Le réseautage se révèle très important lors d’une recherche d’emploi, car il permet l’accès au marché caché, qui représente encore 70 % des offres.

 

Auteur de l’article : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.