Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

SE RECONVERTIR POUR REDONNER DU #SENS À SA VIE : LE MÉTIER DE PRÉPARATEUR EN PHARMACIE

Le préparateur en pharmacie a pour missions principales de préparer les prescriptions médicales et de gérer les stocks de médicaments de l’officine. Nous vous proposons, dans cet article, d’explorer ce métier, ses avantages et difficultés. Sont décrites également les différentes voies pour devenir préparateur en pharmacie, la rémunération de ce professionnel et les perspectives d’évolution.

préparateur, préparatrice, pharmacie, paramédical, santé, profession, formation, rémunération, biologie, bilan de compétences, ORIENTACTION

En quoi consiste le métier de préparateur en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie est habilité à servir la clientèle d’une pharmacie. Il peut également travailler au sein d’un hôpital. Dans les deux cas, le préparateur exerce sous la responsabilité d’un pharmacien.

Au sein d’une pharmacie, ce professionnel se charge de traduire les doses prescrites en nombres de boîtes ou de flacons, qu’il délivre ensuite directement aux clients. Il leur précise les conditions dans lesquelles ces derniers doivent suivre un traitement.

En ce qui concerne les produits de parapharmacie (sans prescription médicale), le préparateur assure une fonction commerciale et de conseil. Il accomplit également certaines tâches administratives : télétransmission des ordonnances à la sécurité sociale, rachat de médicaments et produits en fonction du niveau des stocks…

Le préparateur élimine les produits périmés, et range avec précision tous les produits reçus. Comme le nom du métier le laisse entendre, il peut préparer des pommades et des solutions, mais cela ne constitue pas l’essentiel de son activité.

En milieu hospitalier, le préparateur délivre les médicaments aux différents services. Là aussi, il se charge des préparations et de la gestion des stocks. Son activité peut comprendre également la stérilisation de matériel médical et la préparation de médicaments radio-pharmaceutiques.

Pourquoi devenir préparateur en pharmacie ?

Le marché de l’emploi est favorable, surtout dans les grandes villes.

Un préparateur participe, à son échelle, au bien-être et à la guérison de personnes. Ce métier est donc valorisant. Il convient très bien à des personnes aimant le contact humain et pour qui la bienveillance représente une valeur importante.

Les horaires sont généralement réguliers. Il peut néanmoins effectuer des gardes de nuit et le dimanche, par roulement.

Quelles sont les difficultés du métier ?

La majorité des préparateurs en pharmacie travaille en officine (90 % environ). La fonction d’accueil des clients implique une position debout constante, donc une bonne résistance physique.

Une erreur de dosage peut avoir des conséquences graves, engageant en partie la responsabilité du préparateur.

Comment devenir préparateur en pharmacie ?

Devenir préparateur en pharmacie par la formation initiale

Pour devenir préparateur en pharmacie, un niveau bac+2 est requis. Ainsi, le brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie est adapté pour travailler en officine. Le Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques) préparateur technicien en pharmacie en alternance existe également dans 22 établissements depuis la rentrée 2021.

Pour pouvoir travailler au sein d’un hôpital, il faut ensuite préparer le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (en un an).

Devenir préparateur en pharmacie par la voie de la formation professionnelle continue

Il est possible de devenir préparateur en pharmacie suite à une reconversion professionnelle, en préparant le BP préparateur en pharmacie ou le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière en formation continue. Ces diplômes sont également accessibles via une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser une reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Rémunération et perspectives

Un préparateur en pharmacie qui débute touche généralement le SMIC. Le salaire augmente avec l’ancienneté, et peut atteindre 3 000 € (brut mensuel).

Après quelques années d’exercice en officine, un préparateur peut se spécialiser grâce à une formation complémentaire certifiante (cosmétologie, homéopathie, orthopédie…). Il est également possible d’évoluer vers le métier de délégué médical.

Après quatre d’expérience comme préparateur dans la fonction publique hospitalière, il peut passer le concours de cadre de santé.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier de préparateur en pharmacie et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est préparateur en pharmacie ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 06/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présents partout en France ;
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création ;
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement ;
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie ;
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous