Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Orientation professionnelle, Découverte de métier, Test de carrière, Métier idéal, Passions et métiers, Talents innés, Évaluation professionnelle, Guide de carrière, Bilan de compétences, Examen professionnel, Parcours professionnel, Choix de métier, Conseiller d’orientation, Découvrir sa vocation, Métiers sur mesure, Profession et personnalité, Auto-évaluation, Métiers passion, Tests d’aptitude, L’analyse Quizz métier, Exploration de carrière, Activités professionnelles, Reconversion professionnelle, Trouver sa voie.
23.10.2023 4 min. de lecture

Quel métier est fait pour vous ?

Se poser la question « Quel métier est fait pour moi ? » est une réflexion légitime à tout âge. Que l’on soit adolescent ou adulte, choisir une orientation professionnelle est essentiel pour épanouissement personnel. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie au travail. Saurez-vous trouver le métier qui vous correspond ?

1. Pour les jeunes dès la 4e : l’importance du bilan d’orientation

Dès la classe de 4e et jusqu’à la terminale, de nombreux adolescents commencent à s’interroger sur leur futur professionnel. Ces questions, souvent angoissantes, peuvent être éclaircies par un bilan d’orientation.

  • Comprendre ses intérêts et aptitudes : à cet âge, il est essentiel d’identifier ce qui nous passionne et où nous excellons. Le bilan d’orientation aide à cerner ces éléments pour proposer des pistes métiers adaptées.
  • Découvrir des métiers : il existe une multitude de professions, certaines méconnues du grand public. Le bilan d’orientation est aussi un moment de découverte et d’ouverture vers des horizons diversifiés.
  • Choisir les bonnes études : choisir les bonnes études, c’est choisir des études motivantes, dans lesquelles on va réussir. C’est ce que permet le bilan d’orientation dès la 4e, au lycée ou encore lors d’une réorientation après le Bac.

➡️Prendre rendez-vous pour un bilan dorientation avec ORIENTACTION

 2. Pour les adultes : le bilan de compétences, une introspection nécessaire 

Changer de voie professionnelle à l’âge adulte est une démarche courageuse. Pour garantir sa réussite, le bilan de compétences est souvent indispensable.

  • Mieux se connaître : le bilan de compétences est un outil d’auto-évaluation. Il permet d’analyser ses compétences, ses motivations, et de mettre en lumière ses aspirations souvent enfouies.
  • Envisager une reconversion : parfois, le métier que nous exerçons ne correspond plus à nos aspirations. Le bilan aide à identifier les métiers dans lesquels nos compétences peuvent être transférées et valorisées.
  • Évolution professionnelle : même sans envisager un changement radical, le bilan de compétences peut être le tremplin pour une évolution au sein de son secteur d’activité, pour accéder à des postes à responsabilités ou pour envisager une spécialisation.

➡️Prendre rendez-vous pour un bilan de compétences avec ORIENTACTION

3. Prendre le temps de la réflexion pour un choix éclairé d’un métier fait pour vous

Répondre à la question « Quel métier est fait pour moi ? » ne se fait pas à la légère. Il est primordial de prendre le temps de bien se connaître. L’impact de notre choix professionnel sur notre vie est tel qu’il convient de ne pas le sous-estimer. Que ce soit par un bilan d’orientation ou de compétences, l’accompagnement par des professionnels peut être un allié précieux. En fin de compte, le métier fait pour nous est celui qui résonne avec nos passions, nos compétences et nos aspirations. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour se poser la bonne question et trouver sa voie.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (23/10/2023)

***

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous