Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Électricien, Installation électrique, Circuit électrique, Tableau électrique, Sécurité électrique, Mise en conformité, Câblage, Raccordement, Tension électrique, Éclairage, Équipements électriques, Outils d'électricien, Formation électricien, Normes électriques, Dépannage électrique, Courant alternatif, Courant continu, Isolation électrique, Basse tension, Haute tension, Conductivité, Prise électrique, Interrupteur, Protection électrique, Maintenance électrique.
20.02.2023 4 min. de lecture

Fiche métier : devenir électricien

DEVENIR ÉLECTRICIEN : MISSIONS, AVANTAGES, DIFFICULTÉS, FORMATION, PERSPECTIVES

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques. Nous vous proposons, dans cet article, d’explorer ce métier, ses avantages et difficultés. Sont décrites également les différentes voies pour devenir électricien, la rémunération de ce professionnel et les perspectives d’évolution.

Quelles sont les missions d’un électricien ?

Un électricien peut intervenir sur tout type de local : logement, bureau, bâtiment industriel, salle de spectacle… Une de ses missions consiste à mettre en place de nouvelles installations électriques.

Il commence par étudier les plans pour savoir où poser les câbles. Sur un chantier, il élabore des schémas électriques 2D et 3D en utilisant des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) électriques.

Avant la mise en service, il effectue différents tests pour vérifier la conformité de l’installation.

Il met également aux normes des installations existantes. Enfin, il se déplace pour du dépannage, parfois en urgence.

Les entreprises de BTP recherchent de plus en plus des candidats ayant des connaissances dans le domaine de la domotique. L’intégration d’appareils connectés implique en effet de nombreux travaux d’équipement électrique dans toutes les catégories de bâtiments.

Pourquoi devenir électricien ?

Le métier d’électricien bénéficie d’un marché de l’emploi très favorable. De nombreux emplois sont créés chaque année.

Les lieux et les domaines d’exercice sont variés : téléphonie, BTP, industrie, aéronautique, automobile… Le métier répond donc à un besoin de stimulation.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Les horaires d’un électricien salarié peuvent être un peu décalés pour répondre aux besoins des clients, surtout dans le cas des dépannages d’urgence. Certains postes d’électricien nécessitent des astreintes le week-end et les jours fériés.

Certaines interventions éprouvantes demandent une bonne condition physique.

Comment devenir électricien ?

Devenir électricien par la formation initiale

Pour devenir électricien, il existe des formations initiales de différents niveaux de qualification, comme :

  • CAP électricien ;
  • Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
  • BP électricien (niveau bac) ;
  • MC (mention complémentaire) technicien en énergies renouvelables option énergie électrique ou option énergie thermique ;
  • BTS fluides énergies domotique, BTS électrotechnique…

L’exercice du métier exige également l’obtention d’une habilitation aux risques d’origine électrique.

Devenir électricien par la voie de la formation professionnelle continue

Les personnes en reconversion peuvent devenir électricien en obtenant un titre professionnel, comme le TP électricien d’équipement du bâtiment. D’autres diplômes peuvent être obtenus en formation continue : CAP électricien, TP électricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisés…

Ces diplômes sont également accessibles via une VAE.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser une reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Rémunération et perspectives

Un électricien peut être un agent du service public ou exercer dans le privé. Il travaille alors pour une société du bâtiment ou artisanale, ou au sein du service de maintenance d’une grande entreprise.

Un électricien en début de carrière perçoit le SMIC. Au bout de quelques années, le salaire peut dépasser 2 500 € brut par mois. Plus les missions sont complexes, plus la rémunération est importante.

Après quelques années d’expérience, un électricien peut devenir chef d’équipe, chef de chantier, intégrer un bureau d’étude ou exercer à son compte. Il peut alors toucher plus de 4 000 € brut mensuel (selon sa notoriété et ses compétences).

Un électricien peut également se spécialiser dans un domaine (ascenseurs, climatisation, antennes satellite, câblage de la fibre…).

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier d’électricien et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est électricien ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

Auteur : Sandra Grès (20/02/2023)

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

➡️ Passez gratuitement le test « êtes-vous fait(e) pour créer une entreprise ? »

➡️ Procurez-vous gratuitement le Test du lapin

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous