Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Mémoire photographique, Eidétique, Image mentale, Capacité de mémorisation, Visualisation, Mémoire visuelle, Reconnaissance des détails, Perception aiguë, Rappel d'image, Cognition visuelle, Mémoire exceptionnelle, Clairvoyance visuelle, Souvenirs visuels précis, Capacité eidétique, Mémoire à long terme, Mémoire et apprentissage, Neurosciences, Psychologie cognitive, Imaginerie mentale, Précision des souvenirs, Retention d'image, Intelligence visuo-spatiale, Mémoire et imagination, Reconnaissance des motifs, Capacités mémorielles avancées.
29.01.2024 2 min. de lecture

Qu’est-ce que la mémoire photographique ?

La mémoire photographique, souvent appelée mémoire eidétique, est un phénomène qui a fasciné les scientifiques et le grand public pendant des décennies. Elle se caractérise par la capacité extraordinaire de se rappeler des images, des sons, ou des objets avec une précision presque parfaite après une exposition minimale.

1. Une étude scientifique sur la mémoire photographique

La notion de mémoire photographique est entourée de nombreux mythes et malentendus. Les recherches scientifiques dans ce domaine ont montré que, contrairement à la croyance populaire, la mémoire eidétique est extrêmement rare chez les adultes. Elle est plus fréquemment observée chez les enfants, mais tend à diminuer avec l’âge.

Une étude de Charles Stromeyer III, publiée dans la revue « Nature » en 1970, a examiné un cas célèbre de mémoire eidétique chez une adulte, mais ce cas reste une exception plutôt qu’une règle générale.

2. Le fonctionnement de la mémoire photographique (Eidétique)

La mémoire eidétique diffère de la mémoire ordinaire en ce sens qu’elle permet de conserver une image mentale détaillée de la scène observée. Cette image mentale peut être ‘visualisée’ pendant plusieurs minutes, voire plus longtemps, après l’exposition initiale.

Les études menées par les psychologues Elizabeth S. Spelke et George J. Spelke dans les années 1970 ont révélé que, même chez les enfants ayant une mémoire eidétique, cette capacité n’est pas parfaite et est sujette à des distorsions et des oublis.

3. Les applications et les limites de la mémoire photographique (Eidétique)

Bien que la mémoire eidétique semble être un outil puissant, elle n’est pas synonyme d’une intelligence ou d’une compréhension supérieures. Les personnes ayant une mémoire eidétique peuvent se rappeler des détails visuels avec précision, mais cela ne signifie pas qu’elles comprennent ou peuvent appliquer ces informations.

De plus, cette capacité ne s’étend pas nécessairement à tous les types de mémoire, comme la mémoire verbale ou la mémoire à long terme.

Conclusion

La mémoire photographique, ou mémoire eidétique, reste un domaine largement mystérieux et peu compris de la recherche en psychologie. Bien que des cas fascinants aient été documentés, ils sont rares et souvent mal compris.

La mémoire eidétique ne doit pas être confondue avec une mémoire à long terme exceptionnellement bonne ou d’autres formes de mémoire savante. Comme pour de nombreux aspects du fonctionnement du cerveau humain, il reste encore beaucoup à découvrir sur ce phénomène intrigant.

Référence scientifique

Stromeyer, C. F., III. (1970). A Case of Eidetic Imagery. Nature, 225, 346-349.

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (29/01/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome Asperger ? »

➡️ Passez aussi le test des 32 Préférences de personnalité

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous