Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Interview d’Ava Martin, graphiste et illustratrice indépendante

Vous trouverez ci-après la transcription de l’interview d’Ava Martin que j’ai réalisée le 3 octobre 2022. Cette graphiste et illustratrice indépendante apporte un éclairage professionnel sur les spécificités de ce métier.

Ava Martin, graphiste, illustratrice, indépendante, freelance, cartes de visite, logo, design, métier, arts appliqués, ST2A, graphisme, illustration

L’activité de GRAPHISTE et ILLUSTRATRICE INDÉPENDANTE

1.     Depuis quelle année exerces-tu comme graphiste indépendante ?

Je suis diplômée de l’université de Toulouse Le Mirail depuis 2003, et je suis indépendante depuis 2011.

2-     Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai un baccalauréat appelé anciennement STI arts appliqués (actuellement STD2A), un Master en design et arts appliqués et le CAPET du même domaine. J’enseigne depuis 18 ans (graphisme en bac STD2A, design en post bac et lycée hôtelier notamment). Et je suis également à mon compte en tant que graphiste et illustratrice depuis 11 ans.

Ces deux activités sont pour moi complémentaires. Enseigner le graphisme, le design, la mode et en parallèle avoir une activité de chef d’entreprise me permet de voir le concret sur le terrain afin de proposer aux élèves des sujets ancrés dans la réalité du marché.

3-     Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail de graphiste ?

J’aime en particulier la créativité, l’indépendance et le côté multi-tâches : les fonctions de créatrice graphique, créatrice web, comptable, community manager, les échanges avec les clients…

Je trouve valorisant la prestation de services pour aider les gens dans leur communication d’entreprise. Le fait d’apprendre tous les jours, dans la vie d’entrepreneur, est également très stimulant.

4-     Que trouves-tu le plus difficile dans le métier de graphiste ?

Le plus difficile, c’est sûrement le côté multi-tâches en tant qu’indépendant et le poids des charges à payer. À mes débuts, je trouvais la rédaction de devis difficile et chronophage, mais, avec l’expérience, cela ne pose plus de problème.

Je dois aussi parfois lutter pour ne pas culpabiliser lorsque les clients me font part du tarif élevé des prestations. Notre travail créatif a un certain coût, comme pour toute profession, car cela prend du temps.

5- Dans ta formation et tes expériences, qu’est-ce qui te sert le plus aujourd’hui pour cette activité ?

Lors de mes études, en tant qu’enseignante ou comme designer, la démarche de projet était primordiale.

Cela m’a permis de développer mes valeurs ajoutées :

  • Proposition de quelque chose d’original dans un domaine standard ;
  • Réactivité ;
  • Connaissance de la clientèle ciblée.

6-     Quels seraient tes conseils pour une personne qui débute dans le métier de graphiste ?

Pour réussir comme graphiste indépendant, il faut être créatif bien sûr et avoir un style très personnel, un petit « plus ». Je conseillerais aussi de trouver une niche qui permette de sortir du lot. Le graphisme et l’illustration sont en effet des domaines où il y a déjà beaucoup de monde.

Avoir une vitrine en ligne se révèle INDISPENSABLE. Une très bonne organisation est également nécessaire, et il faut se former dans des domaines autres que le design graphique, comme la gestion d’entreprise.

Mieux vaut aussi se faire accompagner par un expert-comptable dès le départ, ne serait-ce que pour un rendez-vous, afin de bien connaître toutes les informations essentielles concernant le CA, la TVA, les impôts, etc.

Aspirations et perspectives

7-     Souhaites-tu faire évoluer ton organisation de travail actuelle ?

Je travaille principalement chez moi, ce qui me convient très bien. J’aime pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite.

Organisée depuis toujours, je dois encore passer un cap depuis que je suis devenue maman. Toutes mes tâches doivent être maintenant minutées.

8-     As-tu des projets d’évolution quant à ton activité professionnelle de graphiste?

À court terme, je souhaite continuer à développer la variété des offres proposées, et surtout améliorer l’expérience client sur mon site.

Par la suite, j’imagine peut-être des partenariats créatifs, et dans l’idéal déléguer certaines parties de mon activité, pour avoir le temps de développer un autre projet professionnel. Certainement le plus difficile… !

Auteur : Sandra Grès (25/10/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous