Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Maintien dans l'emploi, Personnes en situation de handicap, Inclusion en entreprise, Aménagement du poste de travail, Mesures d'adaptation, Accessibilité, Droits des travailleurs handicapés, Responsabilité sociale des entreprises, Formation continue, Aides techniques, Emploi inclusif, Gestion de la diversité, Politique d'intégration, Formation des gestionnaires, Assistance au travail, Soutien psychologique, Santé au travail, Égalité des chances, Gestion des ressources humaines, Prévention de la discrimination, Handicap et carrière, Accommodements raisonnables, Emploi protégé, Recrutement inclusif, Bien-être au travail.
18.04.2023 4 min. de lecture

Quelles mesures peut prendre un employeur pour faciliter le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap ?

MESURES POUR FACILITER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI : ACCUEIL D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ET AMÉNAGEMENTS INTERNES

Depuis 1987, les entreprises françaises de plus de vingt salariés doivent respecter l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés). Cette obligation impose que les salariés en situation de handicap représentent au moins 6 % de l’effectif total. Avec la loi de 2005, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) ne sont d’ailleurs plus seulement les salariés RQTH. Le bien-être des salariés handicapés apparaît également comme un point essentiel. Comment accueillir au mieux une personne en situation de handicap ? Quels sont les dispositifs possibles pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi ?

Comment accueillir au mieux une personne en situation de handicap ?

Faciliter le maintien dans l’emploi commence par un accueil adapté. Ainsi, quelques semaines avant la première journée de travail de la personne en situation de handicap, une rencontre avec le référent handicap, s’il existe, peut être organisé. Ce professionnel est présent au sein de toute entreprise d’au moins 250 salariés. Ses missions consistent essentiellement à orienter, informer et accompagner les personnes en situation de handicap.

En outre, il sert d’interface avec les différents intervenants, internes et externes. Ce professionnel peut également établir un plan d’actions pour améliorer le quotidien dans l’entreprise des salariés en situation de handicap, ainsi que leur recrutement. En parallèle, il développe des partenariats avec les interlocuteurs externes (Agefiph, MDPH…).

En l’absence de référent handicap, c’est à l’employeur directement de demander au futur salarié tout ce dont il a besoin pour s’intégrer dans son nouvel environnement de travail (aménagement du poste, travaux d’accessibilité des locaux…). L’employeur a l’obligation d’aménager le poste de travail des salariés handicapés pour faciliter la réalisation des missions qui leur sont confiées dans le cadre d’un contrat de travail, quel qu’il soit (apprentissage, intérim, CDD, CDI, professionnalisation…).

Si des aménagements particulier sont nécessaires (horaires différents des autres salariés, nouvelle configuration de l’espace de travail, nouvelle répartition des tâches, etc.), il apparaît essentiel d’en informer les futurs collègues en amont.

Le message à faire passer est que ces aménagements permettent au nouveau venu d’être autonome. Les collègues de la personne handicapée n’ont donc pas vocation à l’assister.

Quels sont les dispositifs possibles pour faciliter l’intégration et le maintien dans l’emploi ?

Actions de sensibilisation

De nombreuses sociétés ont mis en place une charte RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans laquelle l’embauche de travailleurs handicapés constitue une partie conséquente. Il semblerait que les dirigeants prennent conscience de l’importance de diversifier ses recrutements pour faire grandir leurs entreprises.

La formation des managers et collaborateurs permet de faire évoluer le regard sur le handicap. Ces actions de sensibilisation permettent d’une part de comprendre les difficultés que les personnes en situation de handicap rencontrent au quotidien, et, d’autre part, de constater leur parfaite autonomie grâce aux aménagements (outils spécifiques, matériel…).

Accès à l’information

Afin de favoriser le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de handicap, il apparaît indispensable de rendre accessible l’intégralité des supports d’information. Ainsi, il pourra se révéler nécessaire, pour l’intégration d’une personne malvoyante, d’imprimer les supports écrits en les agrandissant, ou sur un fond davantage contrasté… De même, la traduction des échanges lors d’une réunion s’impose pour un malentendant (traducteur LSF, vélotypiste…).

Maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap

La loi de 2005 impose à l’employeur de prendre des mesures pour permettre aux salariés en situation de handicap de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer et d’y progresser. L’employeur doit sinon faire le nécessaire pour qu’ils suivent une formation adaptée à leurs besoins.

Le maintien dans l’emploi peut ainsi passer par l’aménagement du poste de travail, la modification des horaires, l’aide à la définition du projet professionnel…

Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Auteur : Sandra Grès (18/04/2023)

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences

➡️Découvrez l’accompagnement VAE ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous