Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Santé au travail

Quel est le rôle d’un référent handicap en entreprise ? Quelles sont les conditions d’accès au métier ?

Un référent handicap est obligatoirement présent au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Quelles sont ses missions ? Quelles sont les conditions d’exercice d’un référent handicap ?

Le référent handicap dans l'entreprise, ses missions, son rôles, missions, compétences, se former pour devenir référent handicap, sécuriser sa reconversion en faisant un bilan de compétences avec Orient'Action

Les missions d’un référent handicap

Selon l’article L5213-6-2 du Code du travail, le référent handicap est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ».

En plus d’orienter, informer et accompagner, le référent handicap sert généralement d’interface entre les différents acteurs internes et externes. Il peut également établir un plan d’actions pour faciliter la vie dans l’entreprise des personnes en situation de handicap et leur recrutement.

L’accompagnement est primordial pour certaines démarches comme l’entrée en formation, le retour après un long arrêt de travail, une évolution professionnelle…

Parmi les actions possibles, il peut s’agir de sensibiliser les acteurs internes au recours aux EA (entreprise adaptée), ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et TIH (travailleur indépendant handicapé). Le référent handicap peut également communiquer en interne sur les résultats obtenus et les expériences réussies, informer l’entreprise sur les différentes typologies de handicap, les relais existants… Le développement des partenariats avec les interlocuteurs externes est essentiel : Agefiph (association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), Services de santé au travail, organismes de formation, intervenants spécialisés handicap, MDPH (maison départementale des personnes handicapées)… Il est conseillé en parallèle d’assurer une veille (actualités, techniques, évolution de la loi…) et d’échanger sur les pratiques (réseau des référents handicap…).

Conditions d’exercice d’un référent handicap

Un référent handicap peut être embauché à temps complet ou à temps partiel. Il arrive également qu’un même référent handicap soit mutualisé entre plusieurs entreprises. Les grandes structures, à l’inverse, peuvent disposer de plusieurs référents handicap (un sur chaque site par exemple).

Un référent handicap doit bien sûr maîtriser le sujet du handicap, et être doté d’un bon sens relationnel. Il fait en effet le lien entre les différents acteurs, internes (salariés, médecine du travail, ergonome, service achat…) et externes, et est amené à communiquer régulièrement avec eux. Le référent handicap représente le porte-parole des personnes en situation de handicap.

Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative ;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens.

ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet, vos atouts et vos axes de développement, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront sereinement vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION