Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Formation professionnelle pour personnes handicapées, Dispositifs de formation, Formation adaptée, Inclusion en formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Formation continue, Formation en alternance, Handicap et apprentissage, Insertion professionnelle, Formation à distance, Apprentissage et handicap, Formation diplômante, Stage d'insertion professionnelle, Centre de formation adaptée, Apprentissage adapté, Reconnaissance des acquis de l'expérience, Formation en entreprise, Formation professionnelle qualifiante, Formation et emploi, Parcours de formation individualisé, Formation et insertion, Accompagnement vers l'emploi, Technologie assistive en formation, Éducation inclusive, Programmes de formation spécialisés., personnes en situation de handicaps, handicapés, aides, formation professionnelle, dispositifs, accompagnement
18.04.2023 5 min. de lecture

Quels sont les dispositifs de formation professionnelle pour les personnes en situation de handicap ?

FORMATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE PAR LES ESPO ET ESPR…

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un ensemble d’aides et de services. Ainsi, plusieurs dispositifs facilitent une reconversion professionnelle. La formation professionnelle est directement concernée. Qui peut bénéficier de ces dispositifs ? En quoi consistent-ils ?

En situation de handicap, qui peut bénéficier des dispositifs de formation professionnelle spécifiques ?

La formation professionnelle se révèle essentielle dans le cadre d’un risque d’inaptitude susceptible de remettre en cause l’emploi. La survenue d’un handicap suite à une maladie ou un accident, ou l’aggravation d’une situation de handicap existante, peut être à l’origine de ce risque.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’un ensemble de dispositifs liés à la formation professionnelle. Pour obtenir cette reconnaissance, vous devez en faire la demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu de résidence.

Cette démarche se révèle toutefois inutile si vous êtes titulaire notamment de l’allocation adulte handicapé (AAH), d’une rente accident du travail ou d’une pension d’invalidité. En effet, selon l’article L5212-13 du Code du travail, votre handicap est alors reconnu d’office.

En quoi consistent ces dispositifs spécifiques ?

Dans le cadre du maintien dans l’emploi, l’Agefiph finance des actions de formation. Vous devez adresser un formulaire de demande d’intervention Agefiph à la Délégation régionale Agefiph dont dépend votre employeur.

Un stage de pré-orientation au sein d’un établissement et service de pré-orientation (ESPO) peut également vous aider à définir ou valider votre projet professionnel.

En outre, une trentaine d’unités d’évaluation de réentraînement et d’orientation sociale et professionnelle (Ueros) propose un accompagnement dédié aux personnes cérébro-lésées (AVC, traumatisme crânien).

Sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), il est aussi possible d’avoir accès à l’offre de formation des établissements et services de réadaptation professionnelle (ESPR).

Ces établissements permettent de suivre une formation qualifiante de longue durée (dix à trente mois) et/ou une formation préparatoire à l’emploi. Une équipe de spécialistes (professionnels de l’insertion, ergonomes, médecins…) vous accompagne ainsi tout au long de cette démarche pour vous former à votre rythme, et dans les meilleures conditions, en tenant compte de votre handicap.

Les ESPO et ESRP constituent des structures spécialisées dans l’accompagnement des personnes handicapées, à la recherche d’un emploi ou envisageant de se former à un nouveau métier.

Le contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) facilite la reprise du travail après une période d’arrêt dans le secteur privé. Il permet aussi de se former à un nouveau métier, au sein de l’entreprise ou d’un organisme extérieur. Dans la fonction publique, l’administration peut proposer une période de préparation au reclassement (PPR).

Enfin, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) finance des formations dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle.

Ces dispositifs sont complémentaires des financements de droit commun (employeur, OPCO, AT-Pro, CPF).

À quoi sert la formation professionnelle ?

La formation professionnelle permet d’acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter ou évoluer dans votre métier. Elle peut aussi vous donner accès à un poste plus adapté à votre situation.

Enfin, la formation professionnelle se révèle indispensable pour apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Vous êtes en situation de handicap. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec ORIENTACTION afin d’envisager votre avenir professionnel d’une façon sereine et constructive :

  • Un coaching personnalisé pour développer votre confiance en vous, votre audace, votre motivation, votre autonomie… ;
  • Une VAE (validation des acquis de l’expérience), dispositif permettant de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative;
  • Un bilan de compétences, moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous.

ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet, ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations adaptées…), vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament. Il vous permettra alors de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

Auteur : Sandra Grès (18/04/2023)

➡️Osez le bilan de compétences avec ORIENTACTION

➡️Découvrez l’accompagnement VAE ORIENTACTION

➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous