Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

Comment devenir bibliothécaire ?

Un bibliothécaire, ou conservateur, peut travailler dans une bibliothèque municipale, départementale, universitaire, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), ou encore au sein d’un grand établissement littéraire ou scientifique… Nous vous proposons, dans cet article, d’explorer ce métier, ses avantages et difficultés. Sont décrites également les différentes voies pour devenir bibliothécaire, la rémunération de ce professionnel et les perspectives d’évolution.

bibliothécaire, livres, accès au métier, compétences, formation, métier du livre, conservateur, documentaliste, médiathèque, bibliothèque, reconversion professionnelle, bilan de compétences, ORIENTACTION

Quelles sont les différentes missions d’un bibliothécaire ?

La sélection des ouvrages à faire entrer dans la bibliothèque constitue une des missions du bibliothécaire. À partir des catalogues d’éditeurs et de la presse, il choisit ainsi des livres et magazines, mais aussi des e-books (livres audio), des CD, des vidéos, en fonction des demandes, de l’actualité et des crédits disponibles.

Après réception des ouvrages, il les enregistre et les indexe, de façon à les retrouver facilement (que ce soit à partir du titre, de l’auteur, du contenu…). Avant la mise en rayon, il assure également la reliure et l’étiquetage en vue des prêts.

Véritable trait d’union entre les ouvrages et les usagers, le conservateur accueille les lecteurs et les aide dans leurs recherches. Il gère les prêts et répare les livres abîmés.

Comme les supports d’information se multiplient (e-books, DVD, CD…), on parle aujourd’hui davantage de médiathèques que de bibliothèques. Afin de développer la fréquentation, le gestionnaire de médiathèque peut organiser des animations : exposition, carnet de voyage, rencontre avec un auteur, débat, lecture de conte pour enfants…

La communication, sur le site web ou via une newsletter, se révèle également essentielle pour promouvoir le lieu et les animations de la bibliothèque.

Pourquoi devenir bibliothécaire ?

Le métier de bibliothécaire convient parfaitement à des passionnés de livres. Ils auront ainsi à cœur de rendre disponible cette culture aux usagers, les orienter, et transmettre le goût de la lecture au jeune public.

Le besoin de contact est également pleinement satisfait.

Quelles sont les difficultés du métier ?

Moins d’une trentaine de postes ouverts à concours sont disponibles chaque année en France.

Comment devenir bibliothécaire ?

Devenir bibliothécaire par la formation initiale

La majorité des postes de bibliothécaires relève de la fonction publique. L’accès se fait sur concours. Un bac+2, notamment le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation, permet de passer le concours pour devenir bibliothécaire adjoint spécialisé, ou assistant qualifié de conservation.

Avec un bac+3 (BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine, par exemple), les candidats ont le choix entre le concours de bibliothécaire (ou conservateur) d’État, ou celui de conservateur territorial de bibliothèques. Les candidats reçus suivent respectivement une formation (de 12 à 18 mois) à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) ou au sein de l’Institut national des études territoriales (INET).

Au sein d’une bibliothèque privée (réservée à une entreprise ou une association), les responsabilités et la diversité des tâches dépendent de la taille et de l’activité de l’établissement. La promotion n’est alors possible qu’en changeant d’emploi.

Devenir bibliothécaire par la voie de la formation professionnelle continue

Vous pouvez devenir bibliothécaire après une reconversion, en préparant le titre de gestionnaire de l’information de l’EBD (école des bibliothécaires-documentalistes). Ce diplôme est également accessible via une VAE.

Le bilan de compétences ORIENTACTION permet de sécuriser une reconversion en vous amenant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous.

Rémunération et perspectives

Un bibliothécaire d’État qui débute touche un salaire mensuel brut de 1 891 € (jusqu’à 3 264 € en fin de carrière). Le statut de fonctionnaire s’obtient via un concours.

Après quatre années d’expérience, un contractuel peut passer des concours internes, afin d’évoluer dans sa carrière.

Découvrez les compléments offerts par ORIENTACTION :

Si vous exercez le métier de bibliothécaire et que vous souhaitez vous reconvertir, nous vous conseillons l’article suivant :

Dans quel métier se reconvertir quand on est bibliothécaire ?

Découvrez également Revolution Robot, un outil gratuit développé par ORIENTACTION pour évaluer le risque d’automation d’un métier.

 

Auteur : Sandra Grès

Date de publication : 24/01/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous