DÉFINITION D’UNE ZONE FRANCHE URBAINE, AVANTAGES FISCAUX ET CONDITIONS
En implantant votre activité dans une zone franche urbaine, ou ZFU, vous pouvez bénéficier d’exonérations fiscales. Quelles sont les modalités de cet avantage ?
Qu’est-ce qu’une zone franche urbaine ?
Une zone franche urbaine, ou ZFU, est un ensemble de quartiers défavorisés de plus de 10 000 habitants. La création de ces zones en 1997 a pour objectif de relancer l’économie de ces quartiers dits « sensibles ».
On en dénombre 85 dans l’ensemble du territoire français. La définition de ces zones se fait selon le taux des jeunes de moins de 25 ans en difficulté, le taux de chômage, le nombre des personnes dépourvues de diplôme et le potentiel fiscal de l’ensemble des habitants.
Une entreprise s’implantant dans une zone franche urbaine et embauchant une main d’œuvre locale peut bénéficier d’exonérations fiscales. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour savoir si une commune est éligible au dispositif ZFU, il suffit de télécharger la liste.
Quelles sont les exonérations fiscales possibles en ZFU ?
Une exonération d’impôt sur les bénéfices est fixée à 100 % pendant les cinq premières années. Puis cela passe à 60 % la 6e année, 40 % la 7e et 20 % la 8e. Cela ne concerne que les bénéfices réalisés par des activités exercées au sein d’une zone franche urbaine.
Le plafond de cet allègement fiscal est de 50 000 € sur un an et de 200 000 € sur trois ans.
Si l’exonération fait suite à un transfert, une reprise, une concentration ou une restructuration d’activités ayant déjà bénéficié de l’allègement fiscal, cet avantage se poursuit pour la durée restant à courir.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
S’implanter en ZFU apporte donc une solution d’aide à la création d’entreprise. Pour bénéficier de cet avantage, l’entreprise implantée en ZFU doit notamment avoir signé un contrat de ville dans un QPV (quartier prioritaire de la ville, au regard de sa situation socio-économique). L’entreprise doit embaucher moins de 50 salariés et avoir un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. Les parts extérieures sont inférieures ou égales à 25 % du capital ou du droit de vote.
Ce dispositif ne concerne pas les secteurs suivants : construction automobile, construction navale, sidérurgie, fabrication de fibres textiles (artificielles ou synthétiques), transports routiers de marchandises.
D’autre part, l’entreprise doit employer au moins 50 % de ses salariés en CDI (ou en CDD d’au moins 12 mois). Et au moins 50 % des salariés doivent résider en ZFU ou dans un QPV.
Enfin, l’entreprise doit effectuer sa demande au service des impôts des entreprises dans les six premiers mois de son implantation en ZFU. Puis, l’entreprise doit envoyer, avant le 30 avril de chaque année, une déclaration annuelle des mouvements de main d’œuvre à l’Urssaf et la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Pour vous aider dans vos démarches, ORIENTACTION propose différentes formules d’accompagnement à la reprise ou la création d’entreprise, en fonction de vos besoins.
Auteur : Sandra Grès (04/08/2021)
***
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre création d’entreprise, votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !
- Via le formulaire en ligne ;
- Par téléphone au 02 43 72 25 88 ;
- Ou par email à l’adresse info@orientaction.com
ORIENTACTION, c’est :
- Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
- Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
- Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
- Une méthode créée par un docteur en psychologie,
- Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
Comment devenir un franchisé opticien ?
4 min. de lecture
Franchise RIVALIS : une opportunité pour votre reconversion professionnelle
4 min. de lecture
Décathlon : la référence des sports et loisirs
4 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture