Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

C’est quoi une compétence : la métaphore de l’arbre

compétence, définition, talent, skills, employabilité, utilité, entreprise, performance

À votre avis, c’est quoi une compétence ?

Eh bien, ce n’est ni un savoir, ni un savoir-faire, ni un savoir-être. Une compétence c’est beaucoup plus global que cela. Une compétence c’est beaucoup plus important que cela.

Une compétence c’est beaucoup plus profond que cela. En tout cas, c’est la vision d’ORIENTACTION et c’est ce que je vais vous présenter dans cette vidéo. Pour expliquer la compétence, on prend très souvent cet exemple de l’arbre. Pour nous, chez ORIENTACTION, l’homme c’est comme un arbre. Et un arbre, il a des racines qui sont enfouies profondément dans la terre et qui y puisent des ressources. Ces ressources, elles peuvent être de quatre type :

– Le premier type, ce sont les ressources culturelles. La culture que l’on a acquise dans un domaine particulier, ce sont toutes les connaissances que l’on a acquises dans ce domaine. Si j’ai travaillé pendant dix ans dans la publicité, j’ai acquis une culture publicitaire, c’est-à-dire des mots, des langages, des codes, des automatismes, des réflexes qui fondent la culture publicitaire et qui me permettent d’interagir pour parler de ce domaine, pour parler de ce domaine de compétences, pour parler de ses missions.

-Le deuxième type de ressources profondes, ce sont des ressources de type économique. Si j’ai de l’argent sur mon compte en banque, si j’ai de l’argent placé dans l’immobilier, eh bien ce sont des ressources que je peux mobiliser. Par exemple, il me sera plus facile d’entreprendre une mobilité géographique si je possède un certain nombre de ressources financières qui me permettront de me sécuriser mais également une mobilité professionnelle. Il est plus facile de changer d’entreprise, de prendre le risque d’un nouveau challenge professionnel quand on a une sécurité financière que quand on n’en a pas.

– Le troisième type de ressources qu’on peut avoir, ce sont des ressources dites « symboliques ». Si j’ai travaillé dans une entreprise qui est connue, si j’ai fait une école qui est connue, eh bien je dispose d’un nombre de ressources symboliques qui sont beaucoup plus fortes que si j’ai travaillé dans une entreprise qui est totalement inconnue ou si j’ai fait une petite école provinciale sans notoriété.

Et donc, ressources économiques, ressources culturelles, ressources financières, sont autant d’éléments qui participent de ma compétence, qui participent de mon potentiel, qui participent de mes capacités à réaliser certaines choses, certaines actions, et à réussir ma carrière professionnelle.

Le deuxième étage, c’est le tronc. Le tronc, si on coupe un arbre, on peut y voir la manière dont il a poussé, on peut y lire les tempêtes, les hivers, les étés trop chauds, les hivers trop froids, toutes les épreuves qu’a traversé un arbre sont inscrites dans son tronc.

Eh bien un homme, de la même façon qu’un arbre, il s’est créé, il s’est forgé dans la difficulté, dans les épreuves, dans les joies aussi, dans les bonheurs et tout cela, ça l’a amené à développer une certaine personnalité et à développer certaines ressources.

Quelqu’un qui a déjà changé dix fois de travail dans sa vie, eh bien on peut imaginer que la onzième fois, il n’aura aucune difficulté à le faire, car il sait faire, il sait gérer ce processus de changement parce qu’il l’a déjà vécu. Quelqu’un qui a déjà affronté des situations de stress, de pression dans son travail une ou deux fois dans sa vie sera plus fort pour affronter une troisième situation de ce type. En tout cas pour l’anticiper, la gérer et l’éviter éventuellement. Ce que nous vivons nous forge, nous construit, nous structure et  ce sont des expériences dans lesquelles nous pouvons puiser, encore une fois pour réussir, pour nous développer, qui sont des potentialités.

Ensuite il y a les branches. Les branches et les feuilles qui sont les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être, qui ne sont que la partie visible de l’iceberg, qui sont des parties que l’on observe, des savoir-faire particuliers mais qui ne sont qu’une partie minime de l’arbre, encore une fois. Le savoir-faire correspond à la capacité à réaliser une tâche, le savoir-être à une attitude, une capacité à sourire, à entrer en relation, à être rigoureux, à être ouvert aux autres. Et puis les savoirs ce sont des connaissances techniques, des connaissances formelles dans un domaine particulier. Et puis, ce qui compte le plus, eh bien c’est le fruit. Car tout cet arbre, puisant dans ses ressources, puisant dans son expérience, s’épanouissant dans des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, à un moment donné, produit quelque chose et ce qu’il produit c’est un fruit et ce fruit, il doit intéresser les autres, il doit intéresser un recruteur si je veux être salarié, il doit intéresser un client si je veux être créateur d’entreprise. Le fruit, c’est la véritable nature de la compétence, car c’est notre capacité à créer de la valeur et à créer une valeur qui intéresse, une valeur qui a du sens et une utilité pour autrui. Ce que je veux dire par là, c’est que la compétence n’a pas de valeur en elle-même, elle n’a de valeur que dans son utilité aux autres et donc quand vous essayez d’identifier vos compétences, quand vous faites ce travail avant un entretien de recrutement, avant un entretien annuel, avant une rencontre dans un réseau. Quand vous faites ce travail d’évaluation de vos compétences, vous ne devez pas évaluer vos compétences dans l’absolu, vous devez évaluer votre valeur et la valeur de vos compétences en fonction de la valeur qu’elles ont pour autrui, vous devez vous centrer sur les compétences qui sont utiles aux autres et rechercher les compétences qui sont utiles aux autres, pas celles qui ont de la valeur pour vous mais celles qui ont de la valeur pour eux, pour les autres, pour votre employeur, pour votre client. Voilà ce que je voulais vous dire sur la compétence car c’est important de prendre conscience de ça, prenez conscience de vos racines, prenez conscience de la force qu’il y a dans votre tronc, prenez conscience de toutes ces feuilles, de tous ces savoirs, ces savoir-être, ces savoir-être que vous possédez, prenez conscience de ce fruit que vous êtes en capacité de produire, prenez conscience de tout cela pour prendre confiance en vous, pour voir à quel point vous êtes une personne riche et de valeur, j’en suis persuadé, vous êtes une personne riche, pleine de valeur, pleine d’intérêt, à vous maintenant de savoir parler de tout cela, de mettre en avant tout cela pour que les autres reconnaissent cette valeur et que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Écoutez, si vous avez apprécié cette vidéo, si ça vous a aidé à mieux comprendre ce que c’est que la compétence, eh bien partagez, partagez auprès de vos amis, sur les réseaux sociaux ou auprès de collègues. Et puis, si vous avez besoin d’identifier vos compétences, de travailler sur une évaluation de vos compétences, de travailler sur un projet professionnel, eh bien pensez à ORIENTACTION, ORIENTACTION qui est le partenaire n°1 des transitions professionnelles, qui réalise notamment des bilans de compétences, donc on est spécialiste de cette question, contactez l’un de nos centres ORIENTACTION en France, on vous recevra autour d’un café, on écoutera votre besoin et on travaillera sur un véritable plan d’action pour vous aider à atteindre vos objectifs, tout ça dans la bonne humeur, avec énergie, optimisme, volonté, c’est la marque de fabrique d’ORIENTACTION, c’est notre leitmotiv, réussir sa vie, réussir dans la vie, être fier de soi, se réaliser. Voilà, écoutez, je vous dis à très bientôt sur ORIENTACTION TV, je vous remercie de votre attention.

Auteur : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION, le 23 août 2022.

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION