Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Canaux sensoriels, Test sensoriel, Auditif, Visuel, Kinesthésique, Perception sensorielle, Apprentissage sensoriel, Styles d'apprentissage, Communication non verbale, Mémoire sensorielle, Traitement sensoriel, Sensibilité sensorielle, Préférences sensorielles, Cognition sensorielle, Évaluation sensorielle, Intelligence multiple, Reconnaissance des sens, Éducation sensorielle, Sens tactile, Stimulation sensorielle, Écoute active, Vision spatiale, Intelligence corporelle, Approche multisensorielle, Interaction sensorielle.
11.12.2023 4 min. de lecture

Test : « quel est votre canal sensoriel privilégié ? »

Selon la typologie VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif), les cinq sens sont liés à cinq canaux sensoriels différents : le canal visuel, le canal auditif, le canal kinesthésique, le canal olfactif et le canal gustatif. Au fil du temps, chaque individu favorise un, voire deux, de ces cinq sens, pour communiquer et pour mémoriser. Ce test permet d’identifier votre canal privilégié. Quelles sont les caractéristiques des cinq canaux sensoriels ? Pourquoi faire le test ?

👉 Passez maintenant le test : « quel est votre canal sensoriel privilégié ? »

Quelles sont les caractéristiques des cinq canaux sensoriels ?

Définition d’un canal sensoriel privilégié

Chacun d’entre nous a tendance à privilégier un canal sensoriel pour collecter des informations. Ce canal sensoriel est celui que vous utilisez le plus souvent pour vous représenter vos expériences et le monde qui vous entoure. Il influence votre façon d’apprendre et la représentation que vous avez de votre environnement.

Ainsi, un enseignant qui identifie son canal principal et ceux de ses élèves peut adapter son discours et ses méthodes d’apprentissage.

Les fondateurs de la programmation neuro-linguistique (PNL) ont observé que nos yeux bougeaient dans des directions précises en fonction du canal sensoriel que nous utilisons. La façon dont une personne bouge les yeux à la suite d’une question permet donc de savoir si cette personne se représente des images, des sons, des sensations…

Le canal sensoriel privilégié d’une personne peut aussi, et plus facilement, être identifié en analysant ses propos et son comportement.

Conséquences des cinq canaux

Les personnes privilégiant le canal visuel ont une préférence pour l’information visuelle. Elles apprennent donc mieux à travers des images, des graphiques, des schémas, etc.

Les personnes privilégiant le canal auditif ont une préférence pour les informations reçues par l’ouïe. Elles peuvent donc tirer davantage de bénéfices d’explications verbales, de discussions, d’écoute de conférences, etc.

Celles privilégiant le canal kinesthésique préfèrent l’apprentissage par le mouvement et le toucher. Elles apprennent donc mieux lorsqu’elles peuvent manipuler des objets, participer à des activités pratiques, etc.

Les trois canaux sensoriels cités ci-avant sont définis comme étant les canaux « principaux ». En effet, ils fournissent le type d’informations qui s’ancrent la majorité du temps dans notre conscience. Les canaux olfactif et gustatif sont généralement moins utilisés pour obtenir des données sur notre environnement.

Les personnes ayant une préférence olfactive et celles ayant une préférence gustative sont donc moins nombreuses. Les premières peuvent bénéficier d’environnements enrichis par des odeurs spécifiques. Les secondes apprennent de manière plus efficace lorsqu’elles sont exposées à des expériences gustatives spécifiques.

👉 Passez maintenant le test : « quel est votre canal sensoriel privilégié ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, permet d’identifier votre canal sensoriel privilégié. Après avoir répondu à trente questions, vous êtes orienté vers un des cinq profils, avec le pourcentage obtenu pour chacun d’entre eux. La restitution vous donne des explications complémentaires et des conseils.

En prenant conscience de votre canal sensoriel principal, vous améliorerez ainsi votre méthode de mémorisation. Vous pourrez également mieux gérer de nombreuses situations du quotidien, en prenant des décisions plus adaptées à votre profil.

Il n’y a pas de bon et de mauvais canal. En revanche, tenir compte du canal que votre interlocuteur privilégie permet d’améliorer la communication. Vous êtes donc invité à faire passer ce test à vos proches pour mieux les connaître, et ainsi améliorer la qualité de vos relations.

Ainsi, ce test vous apportera une meilleure connaissance des autres et de vous-même. Par ailleurs, ce test peut être utilisé dans le cadre d’une thérapie (hypnose, programmation neuro-linguistique, etc.), ou en management, pour améliorer sa communication interpersonnelle.

Pour poursuivre votre exploration de vous-même, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce test entièrement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines : les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 Passez maintenant le test : « quel est votre canal sensoriel privilégié ? »

Rédactrice : Sandra Grès (08/12/2023)

Test et article de présentation relus et validés par Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION.

***

➡️ Découvrez notre formation : apprendre à mieux gérer ses émotions

➡️ Passez aussi le test : « qu’est-ce qui fait vraiment votre bonheur ? »

➡️ Procurez-vous le livre Ce que j’aimerais te dire encore

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous