Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

ACTUALITÉ

TEST : VOTRE ENFANT EST-IL SURDOUÉ ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, détermine le pourcentage de signes mettant en évidence un enfant surdoué. Quelques signes caractéristiques peuvent faire penser à une précocité intellectuelle chez un enfant. Néanmoins seule la convergence d’une majorité d’éléments peut orienter vers le diagnostic d’un enfant haut potentiel. Qu’est-ce qui caractérise un enfant surdoué ? Pourquoi faire ce test ? Comment accompagner au mieux un enfant surdoué ?

Cliquez pour faire le test : Votre enfant est-il surdoué ?

Qu’est-ce qui caractérise un enfant surdoué ?

La soif d’apprendre est la première caractéristique d’une précocité intellectuelle chez l’enfant. Ainsi il est très curieux. Les parents d’un enfant surdoué sont donc généralement assaillis de questions commençant par « pourquoi… », au sujet de son environnement. Très tôt, l’enfant s’intéresse aux origines de l’homme et de l’univers et/ou à l’astronomie. L’enfant s’exprime avec un vocabulaire plus riche que les enfants du même âge.

Un enfant surdoué fait preuve aussi d’un haut niveau d’empathie. Malgré son jeune âge, l’injustice le révolte déjà.

Il préfère la compagnie d’enfants plus âgés, ou d’adultes, plutôt que d’enfants de son âge. Un enfant précoce n’aime pas les tâches répétitives. Il a besoin d’un certain niveau de stimulation pour ne pas s’ennuyer. En revanche, lorsqu’une activité le passionne, il a tendance à s’y engager intensément.

Sa mémoire et son sens de l’observation sont particulièrement développés. Il a le souci du détail. Son perfectionnisme peut même le ralentir pour certaines tâches par rapport à d’autres enfants.

Il éprouve des difficultés d’intégration à l’école. L’enfant est notamment très sensible au jugement des autres. Ses réactions peuvent parfois paraître excessives et puériles.

Cliquez pour faire le test : Votre enfant est-il surdoué ?

Pourquoi faire ce test ?

De multiples raisons peuvent être à l’origine de difficultés d’adaptation chez un enfant. Avoir un diagnostic clair permet de mieux le comprendre. Aussi c’est la seule façon de savoir comment l’accompagner pour qu’il s’épanouisse, quels que soient ses troubles.

Ce test vous permet de déterminer le pourcentage de signes qui convergent vers un enfant haut potentiel. Si les résultats du test n’orientent pas vers un enfant surdoué, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour identifier l’origine de ses difficultés.

Un enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) n’est pas à l’abri d’un échec scolaire. Il nécessite même souvent un accompagnement individuel spécifique.

Si le test oriente vers un enfant précoce, vous pouvez confirmer ce diagnostic chez un psychologue spécialisé. Des évaluations plus précises permettront de situer plus précisément votre enfant parmi les HPI.

Un enfant surdoué a de grandes capacités intellectuelles. Afin de lui apporter un niveau de stimulation suffisant pour son épanouissement, il est important de déceler ces aptitudes particulières rapidement.

Si son haut potentiel n’est pas détecté, la classe risque de ne pas répondre à ses attentes du point de vue de l’apprentissage. L’enfant peut alors s’en désintéresser et se retrouver en échec scolaire. Son inadaptation sociale peut également entraîner des comportements perturbateurs.

Détecter ce haut potentiel permet aussi à l’enfant d’en prendre conscience. C’est une bonne chose, car cela lui permet de gagner en confiance. Il améliore ainsi l’image qu’il a de lui-même. En effet, paradoxalement, un enfant plus fort intellectuellement est aussi souvent plus fragile. Un déficit d’estime de soi est souvent observé. L’enfant (tout comme l’adolescent ou l’adulte surdoué) est, dans tous les cas, un hypersensible.

Cliquez pour faire le test : Votre enfant est-il surdoué ?

Comment accompagner au mieux un enfant surdoué ?

Comprendre les atouts mais aussi les faiblesses d’un enfant surdoué est la première étape pour l’accompagner au mieux dans son développement personnel.

Les parents peuvent demander un dépistage de la précocité intellectuelle de leur enfant. Le psychologue scolaire et les enseignants ont la possibilité de faire une première évaluation. En fonction des résultats, ils peuvent préconiser des examens complémentaires (test de QI, bilan de la personnalité…).

L’accompagnement scolaire individuel pourra alors être réalisé en tenant compte de cette particularité. L’établissement scolaire et les parents conviennent dans ce cas d’un programme plus enrichi. Ils prennent en considération les centres d’intérêt de l’enfant et ses matières favorites.

En dehors de l’école, il est également important d’encourager l’enfant surdoué dans ses propres centres d’intérêt. Cela peut être déroutant si cela ne correspond pas du tout à vos domaines de prédilection. Poser certaines limites est également essentiel.

Un coaching avec ORIENTACTION pourra aider votre enfant précoce à mieux gérer ses émotions. Cela facilitera ses interactions sociales et améliorera sa qualité de vie.

Cliquez pour faire le test : Votre enfant est-il surdoué ?

Auteur : Sandra Grès (9/08/2022)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous