Boutique Nouveau : Testez-vous !
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

TEST ORIENTACTION

TEST ORIENTACTION : «DEVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE RETRAITE OU CONTINUER À TRAVAILLER?»

Pour devenir un retraité épanoui, mieux vaut éviter de partir à la retraite sur un coup de tête. Ce test vous aide à déterminer si c’est le bon moment pour vous. Quels sont les aspects à analyser pour prendre cette décision sereinement ? Pourquoi réaliser ce test ? Comment bien anticiper sa retraite ?

 

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE RETRAITE OU CONTINUER À TRAVAILLER ?»

 

retraite, décision, continuer à travaiiller, indemnités, droits, retraite à taux plein

Quels sont les aspects à analyser pour prendre cette décision sereinement ?

Hormis certaines situations particulières (retraite anticipée pour carrière longue, retraite pour incapacité permanente…), l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Néanmoins, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut justifier d’un nombre de trimestres minimum. L’âge du taux maximum automatique se situe entre 65 et 67 ans, selon votre année de naissance.

L’aspect financier se révèle déterminant pour de nombreux Français pour prendre la décision de partir à la retraite ou non. Il apparaît donc important de calculer si, malgré l’inflation, le montant de votre retraite serait suffisant pour mener la vie que vous souhaitez. Pour cela, il est possible de faire des simulations en ligne gratuitement.

Néanmoins, des aspects psychologiques existent également. Ils sont souvent négligés, à tort.

Ainsi, les retraités peuvent se retrouver davantage isolés. Si vous aviez l’habitude de voir beaucoup de monde au travail, le changement peut être brutal. Les extraverti(e)s notamment pourront ressentir un besoin d’interactions accru. Il est donc important d’anticiper votre vie de retraité (activité physique, loisirs, projets personnels, sorties…).

Des retraités peuvent également ressentir le besoin de se sentir utiles. Anticiper ce besoin en s’investissant petit à petit, en tant que bénévole, dans une association qui vous tient à cœur peut représenter une bonne option.

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE RETRAITE OU CONTINUER À TRAVAILLER ?»

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, vous aide à déterminer si c’est le bon moment pour vous pour partir à la retraite. Après avoir répondu à 15 questions, vous êtes orienté vers une décision ou une autre, avec des explications complémentaires. Le profil obtenu donne également le pourcentage de vos réponses en faveur de cette décision.

Ainsi, les résultats peuvent indiquer que vous devriez probablement continuer à travailler. Dans ce cas, le test vous évitera de partir à la retraite sans y être suffisamment préparé. En effet, pour votre bien-être, il apparaît essentiel de ne pas vous retrouver brusquement dans l’inactivité totale.

Sans quoi, vous risquez de déprimer du fait de vous sentir d’un coup inutile et/ou isolé(e). En outre, il est important de vérifier, en réalisant une simulation, que le montant de la retraite à laquelle vous avez droit, si vous partez prochainement, vous suffirait.

Si vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une problématique d’ordre professionnel ou personnel, le coaching ORIENTACTION peut vous aider. Nos consultants expérimentés vous écoutent et vous accompagnent afin que vous puissiez mettre en place les actions nécessaires pour vous sentir mieux.

En revanche, si les résultats révèlent que vous devriez probablement arrêter de travailler, ce test peut vous permettre de déculpabiliser et de prendre cette décision sereinement. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre retraite.

Vous avez peut-être envie de passer davantage de temps avec vos proches (parents, amis, petits-enfants), et/ou vous occuper mieux de votre jardin, ou encore vous investir dans une association d’utilité publique…

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE RETRAITE OU CONTINUER À TRAVAILLER ?»

Comment bien anticiper sa retraite ?

De nombreuses activités sont l’occasion de faire de nouvelles connaissances. En outre, elles contribuent à vous maintenir en bonne santé physique et mentale. Choisissez-les en fonction de vos goûts : club de lecture, de jardinage, de marche, de bridge… N’hésitez pas à vous ouvrir à de nouveaux loisirs, à participer à des sorties…

Ce n’est pas parce que vous ne travaillez plus, que vous ne pouvez plus être actif.

Vous pourriez également, une fois à la retraite, améliorer encore votre connaissance de vous-même et gagner en confiance en vous. Le coaching ORIENTACTION « connaissance de soi » permet ainsi de découvrir qui vous êtes vraiment, grâce à un véritable travail d’introspection.

Concepteur du test : Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION. (18/11/2022)

👉 PASSEZ MAINTENANT LE TEST « DEVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE RETRAITE OU CONTINUER À TRAVAILLER ?»

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre orientation professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous