Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Syndrome d'Asperger, Diagnostic d'Asperger, Troubles du spectre autistique, Évaluation clinique, Signes d'Asperger, Communication sociale, Comportements répétitifs, Tests pour Asperger, Sensibilité sensorielle, Intelligence Asperger, Interaction sociale, Difficultés de socialisation, Psychologie de l'autisme, Caractéristiques d'Asperger, Thérapie comportementale, Détection précoce d'Asperger, Empathie et Asperger, Troubles du neurodéveloppement, Intérêts spécifiques, Routines et Asperger, Défis cognitifs, Prise en charge d'Asperger, Soutien éducatif, Compétences sociales, Besoins spécifiques.
17.01.2024 4 min. de lecture

Test psychologique : « êtes-vous atteint du syndrome d’Asperger ? » (adulte)

Le syndrome d’Asperger fait partie des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Comme tous les TSA, il engendre des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs. Qu’est-ce qui caractérise le syndrome d’Asperger chez les adultes ? Pourquoi faire le test ?

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome d’Asperger ? »

Quelles sont les caractéristiques générales associées au syndrome d’Asperger chez l’adulte ?

Caractéristiques générales des personnes Asperger

En tant que trouble envahissant du développement, le syndrome d’Asperger se caractérise par un ensemble de symptômes touchant notamment aux interactions sociales et aux centres d’intérêt.

Voici quelques caractéristiques générales souvent associées au syndrome d’Asperger chez les adultes :

  • Difficultés dans les interactions sociales : du mal à comprendre les signaux sociaux non verbaux (expressions faciales, langage corporel, etc.), à établir des relations et à interagir de manière fluide dans des situations sociales.
  • Difficultés à comprendre les attentes sociales implicites dans différentes situations.
  • Intérêts restreints et passionnés : intérêts très spécifiques, voire obsessionnels, beaucoup de temps et d’énergie consacrés à ces domaines particuliers, ampleur des connaissances détenues dans ces domaines souvent phénoménale.
  • Communication atypique : difficultés à comprendre les nuances de la communication sociale, comme le sarcasme, l’ironie ou les expressions non littérales.
  • Routines et préférence pour la prévisibilité : forte préférence pour les routines établies et résistance aux changements imprévus.
  • Sensibilité sensorielle : grande sensibilité aux stimuli sensoriels, tels que la lumière, le son, ou les textures.
  • Langage formel, érudit, ou particulièrement précis.
  • Répétition de mouvements ou de comportements stéréotypés.

Il est important de noter que ces caractéristiques peuvent varier en intensité et que de nombreux adultes atteints du syndrome d’Asperger peuvent développer des stratégies d’adaptation pour fonctionner efficacement dans la société.

Contrairement à d’autres formes de troubles du spectre de l’autisme (TSA), les personnes atteintes du syndrome d’Asperger n’ont pas de retard significatif dans le développement du langage.

Rapports sociaux

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger peuvent communiquer verbalement mais sans voir les signaux sociaux. Ils peuvent entamer un long monologue sur leur centre d’intérêt, sans comprendre ni voir l’éventuelle lassitude de leur interlocuteur, sa volonté de changer de sujet ou de mettre un terme à la conversation.

Tous les individus Asperger ne vont pas aborder autrui. Certains affichent un mutisme sélectif, ne parlent pas du tout à la plupart des gens et excessivement à des personnes spécifiques. Ils peuvent choisir de ne parler qu’aux gens qu’ils aiment. Beaucoup apprennent peu à peu les codes sociaux, par imitation.

En situation de contacts sociaux, un Asperger s’accorde souvent un temps de réflexion avant de répondre. Ses difficultés augmentent en fonction du nombre de personnes avec lesquelles il interagit et de son degré de stress. Ces difficultés touchent tant à l’impossibilité d’interpréter ses propres émotions qu’à l’interprétation de celles des autres.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome d’Asperger ? »

Pourquoi réaliser ce test ?

Ce test, proposé par ORIENTACTION, peut vous orienter ou pas vers un profil Asperger. Après avoir répondu à vingt-cinq questions, vous obtenez le résultat, exprimé en pourcentage de réponses en faveur du profil obtenu.

La restitution vous donne également plus d’informations sur les caractéristiques générales associées au syndrome d’Asperger chez l’adulte. Le test vous apporte ainsi une indication pour savoir si vous devez ou non continuer vos démarches vers un diagnostic médical, en fonction des résultats obtenus.

En effet, ce test n’a pas valeur de diagnostic. Un diagnostic précis nécessite une évaluation approfondie effectuée par un professionnel de la santé spécialisé dans les troubles du spectre de l’autisme.

En revanche, ce test peut vous donner des éléments de discussion lors d’un premier rendez-vous avec un psychiatre. Le test peut également vous aider à découvrir de quelles manières le syndrome d’Asperger peut s’exprimer chez les adultes.

Si vous souhaitez découvrir d’autres aspects de votre personnalité, nous vous proposons de réaliser le test d’évaluation des soft skills Harmony®. Ce test entièrement gratuit vous permet de mesurer seize qualités humaines parmi les plus recherchées dans le monde professionnel.

👉 Passez gratuitement le test : « êtes-vous atteint du syndrome d’Asperger ? »

Auteur : Sandra Grès (17/01/2024)

Concepteur du test : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (17/01/2024)

***

➡️ Passez aussi le test des 10 valeurs Sens®

➡️ Découvrez les conseils d’Emeric Lebreton, docteur en psychologie, pour appréhender plus sereinement votre vie

➡️ Procurez-vous le livre d’Emeric Lebreton Shadow work journal : Apprivoisez vos parts d’ombre pour apaiser vos souffrances 

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous