Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

BILAN DE COMPÉTENCES

LES MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉDUCATEURS, PROTECTION DE L’ENFANCE…

De nombreux professionnels travaillent auprès de jeunes enfants. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur porteur. Mais connaissez-vous bien ces différents métiers ? Testez-vous en répondant aux questions ci-dessous.

Question 1 – Auxiliaire de puériculture est un des métiers de la petite enfance. Quel niveau ou diplôme faut-il pour accéder à la formation conduisant au DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) ?

  • A : Aucun diplôme n’est requis.
  • B : Un niveau BEP ou CAP.
  • C : Un niveau bac.

Question 2 – Le DEAP est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E). Pour réaliser cette VAE, quelle est la durée de l’expérience requise, en rapport direct avec le métier d’auxiliaire de puériculture ?

  • A : Au moins six mois.
  • B : Au moins un an.
  • C : Au moins 18 mois.

Question 3 – La plupart des assistantes maternelles exercent à leur domicile. Quel âge ont alors les enfants dont elles s’occupent ?

  • A : De six mois à trois ans.
  • B : De trois mois à quatre ans.
  • C : De trois mois à trois ans.

Question 4 – L’obtention d’un agrément est nécessaire pour devenir assistante maternelle. Au bout de combien de temps doit-il être renouvelé ?

  • A : Trois ans.
  • B : Quatre ans.
  • C : Cinq ans.

Question 5 –  Parmi les métiers de la petite enfance, des acteurs de la protection de l’enfance peuvent également intervenir. Où s’effectue la formation des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ?

  • A : À Paris.
  • B : À Roubaix.
  • C : À Bordeaux.

 

Réponses du test sur les métiers de la petite enfance

1-A : La formation conduisant au DEAP est accessible sans condition de diplôme, mais subordonnée à la réussite d’un concours d’entrée.

Un jury sélectionne les candidats au concours sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier leurs connaissances, leurs aptitudes et leur motivation à suivre la formation. Cette formation au métier d’auxiliaire de puériculture dure dix mois (17 semaines de cours théoriques et 24 semaines de stage).

2-B : Pour commencer une V.A.E auxiliaire de puériculture, vous devez justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec ce métier.

3-C : L’assistante maternelle peut accueillir chez elle de un à quatre enfants en même temps (selon son logement). Ces enfants sont alors âgés de trois mois à trois ans.

4-C : L’agrément dure cinq ans et est renouvelable. Quatre mois avant la fin de l’échéance, le Conseil départemental envoie un formulaire de demande de renouvellement aux assistant(e)s maternelles.

L’instruction d’une demande d’agrément initiale comprend, outre l’étude du dossier, un ou plusieurs entretiens avec vous et une ou plusieurs visites à votre domicile. L’obtention de l’agrément nécessite également de suivre la formation initiale d’assistante maternelle.

5-B : La formation se déroule à l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse), à Roubaix. Elle dure deux ans.

Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) interviennent auprès d’enfants en difficulté dans le cadre de la protection de l’enfance. Ils suivent également des mineurs dans le cadre pénal, lorsque les jeunes ont commis un délit. Ils sont recrutés sur concours organisé par le ministère de la Justice.

 

Vous aimeriez travailler auprès d’enfants. Pour une reconversion professionnelle réussie, commencez par réaliser un bilan de compétences. Cela vous permettra de construire un projet professionnel solide et cohérent avec votre personnalité.

Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, ORIENTACTION dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous pour bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

 

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.