Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

ACTUALITÉ

TEST : ÊTES-VOUS FAIT POUR VIVRE EN VILLE OU À LA CAMPAGNE ?

Une des conditions pour s’épanouir et être heureux(se) dans la vie est de pouvoir rester soi-même. Cela implique de vivre en respectant ses propres valeurs et besoins. Nous ne sommes pas tous faits pour vivre en ville, mais le bonheur n’est pas dans le pré pour tout le monde non plus. Afin de vivre en harmonie avec soi-même, si une personne se révèle clairement davantage à l’aise en ville ou, à l’inverse, à la campagne, cela devra représenter un critère primordial pour choisir son lieu de vie. ORIENTACTION vous propose un test pour vous situer quant à cette question.

Cliquez pour faire le test : Êtes-vous fait pour vivre en ville ou à la campagne ?

En quoi consiste le test « Êtes-vous fait pour vivre en ville ou à la campagne » ?

Ce test, proposé gratuitement par ORIENTACTION, a pour objectif de mieux vous connaître. Il vous aide donc à faire des choix déterminants en fonction de vos besoins.

La décision à prendre peut être de rejoindre ou non votre conjoint qui habite dans un lieu à l’opposé du vôtre, ou d’accepter un poste qui implique pour vous un changement radical de vie…

Vous devez répondre le plus honnêtement possible aux quinze questions proposées. En étant à l’écoute de vos émotions (joie, peur, colère…), vous mettrez davantage en évidence ce qui est une réelle source de satisfaction et d’épanouissement pour vous.

À l’issue du test, vous obtenez le profil qui vous correspond. Si ce profil est largement majoritaire, cela signifie que vous avez un réel besoin de vivre en ville ou à la campagne. Dans ce cas, si cette condition n’est pas remplie, cela affecte forcément votre bien-être. Il est temps alors d’envisager de déménager. À l’inverse, si vous vivez dans un environnement qui vous correspond, mieux vaut ne pas en changer radicalement.

Quels sont les risques de choisir un lieu de vie qui ne respecte pas ses besoins ?

Les besoins sont à la source de notre motivation. En emménageant dans un lieu de vie à l’opposé de vos besoins, vous ne pourrez plus être vous-même. Vous deviendrez irritable et/ou déprimé(e). Cela va affecter d’abord votre bien-être. Si vous êtes en couple, cela peut engendrer rapidement des tensions dans votre relation.

Au niveau professionnel, votre mal-être va petit à petit générer des difficultés au niveau relationnel. En étant également moins motivé(e) au travail, votre efficacité va diminuer. Cela peut donc compromettre votre évolution de carrière ou ralentir votre progression…

Le stress engendré par un mode de vie qui ne nous correspond pas fatigue aussi l’organisme. Notre système immunitaire commence progressivement à être moins efficace. Un lieu de vie inadapté à nos besoins essentiels a donc des répercussions à la fois sur notre santé mentale et notre santé physique.

Quels compromis et actions sont possibles ?

Les personnes faites pour vivre à la campagne ont besoin d’un air plus pur, de balades en pleine nature, d’un calme reposant… À l’inverse, les personnes faites pour vivre à la campagne ont besoin d’avoir accès facilement à de nombreux lieux festifs et/ou culturels, de rencontrer beaucoup de monde…

Avec le développement du télétravail, il est possible de vivre loin de son entreprise, sans se ruiner en frais de déplacement. Cela vous évite de faire un choix difficile entre un emploi intéressant et un lieu de vie qui vous correspond. La possibilité d’avoir des jours de télétravail peut également entrer dans la balance pour choisir entre deux postes ou deux orientations professionnelles.

Si vous êtes salarié(e), pour obtenir des jours de télétravail, vous devez d’abord convaincre votre responsable du bien-fondé de cette demande. Il faudra pour cela préparer soigneusement votre argumentaire en amont de l’entretien. Votre supérieur doit y voir un vrai intérêt pour l’entreprise.

Mettez en avant, par exemple, une efficacité plus optimale en télétravail. En effet, le trafic routier vous stresse. En outre, vous risquez d’arriver parfois en retard. Ou, en travaillant au sein de l’entreprise, vous êtes très souvent interrompu(e) dans vos tâches par vos collègues. Vous travaillez donc plus lentement que si vous pouviez rester chez vous. Une séance de coaching avec ORIENTACTION vous aidera à trouver les bons arguments et à gagner en confiance en vous.

Si vous avez souvent peur de faire les mauvais choix dans votre vie privée ou professionnelle, le coaching « connaissance de soi » vous permettra de gagner en sérénité.

Auteur : Sandra Grès

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION