Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Spationaute, espace, ISS (Station Spatiale Internationale), gravité zéro, combinaison spatiale, navette spatiale, entraînement, mission spatiale, orbite, voyage interstellaire, capsule, entraînement en apesanteur, sortie extravéhiculaire, astronaute, cosmos, fusée, agence spatiale, simulateur, entraînement physique, expériences spatiales, équipage, lancement, exploration spatiale, vols habités, station orbitale.
18.01.2022 3 min. de lecture

Comment devient-on spationaute (astronaute européen) ?

DEVENIR SPATIONAUTE : MISSIONS SPATIALES, FORMATION, QUALITÉS REQUISES

Un spationaute est un membre français, ou européen, de l’équipage d’un véhicule spatial. Le terme d’astronautes désigne les membres américains. Cette profession fait partie de celles qui font rêver le plus de Français. En quoi consiste vraiment le métier de spationaute ? Comment accéder à cette profession très rare ?

Quel est le quotidien d’un spationaute (astronaute européen) ?

Très peu de personnes deviendront spationautes. S’envoler dans l’espace et observer la Terre fait rêver la plupart d’entre nous. Car nous pensons avant tout à la découverte d’un environnement unique et inconnu : l’espace. Dans la réalité, un spationaute n’a l’occasion que très rarement de partir en vol spatial.

Le métier consiste à se former et s’entraîner pour, éventuellement, un jour, faire des vols spatiaux dans l’objectif de mener des missions scientifiques et techniques. Sur Terre, le spationaute participe à des simulations ou des missions spatiales en cours. Il entretient ses acquis (entraînement au pilotage, aux sorties extravéhiculaires, au vol en apesanteur, connaissances…) et s’entraîne physiquement.

Dans l’espace, un spationaute doit à la fois réaliser les expériences scientifiques qui lui ont été confiées et maintenir la station spatiale. Afin de rester en forme, des exercices physiques réguliers sont également indispensables. Des activités de communication, dans lesquelles excelle Thomas Pesquet, s’ajoutent parfois. Dans tous les cas, les journées sont chargées : 12 heures de travail environ.

Après l’affectation à une mission, le temps de préparation et d’entraînement est d’environ un an et demi. Pour chaque mission, l’astronaute doit en effet acquérir des connaissances astronautiques et autres connaissances spécifiques de la mission.

Le salaire mensuel brut d’un spationaute en début de carrière (grade 2) est de 8 500 € en moyenne. Il peut atteindre 12 702 € en fin de carrière (grade 4), après un premier vol dans l’espace.

Quelle est la formation d’un spationaute et les qualités requises ?

Le métier de spationaute (ou astronaute) nécessite notamment des compétences scientifiques très diversifiées et un haut niveau d’étude. Il faut être au minimum titulaire d’un master scientifique ou ingénieur. En plus de connaissances scientifiques, il s’agit d’acquérir des aptitudes techniques (mécaniques, numériques…). De solides aptitudes physiques et psychologiques, comme une bonne gestion du stress, sont également indispensables.

Intégrer l’équipage d’un véhicule spatial implique aussi de l’aisance relationnelle et l’esprit d’équipe.

L’Agence spatiale européenne (ESA), basée à Cologne (en Allemagne), est chargée de recruter les futurs spationautes. Le processus de sélection est très sévère et long. Et il n’y a que très peu d’élus. En 2021, le corps européen des astronautes comptait seulement sept membres.

Quelles sont les autres conditions à remplir ?

Pour devenir spationaute (astronaute européen), vous devez avoir entre 27 à 50 ans. Vous devez également être citoyen(ne) d’un État membre de l’ESA et parler couramment anglais. Il faut aussi trois années d’expérience professionnelle.

Auteur : Sandra Grès (18/01/2022)

***

➡️ Passez gratuitement le test « quelle est votre source de motivation ? »

➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences pour faire un point sur votre potentiel

➡️ Passez aussi le test des 32 Préférences de personnalité

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous