RECONVERSION GENDARME : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
La reconversion professionnelle est possible pour un gendarme ayant au moins quatre ans de service. Son quotidien sous tension peut en effet l’amener à souhaiter changer de métier. Seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles sont les difficultés rencontrées par les gendarmes ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Reconversion gendarme : quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?
Un gendarme travaille de jour comme de nuit, y compris les jours fériés. Une évolution dans sa vie familiale peut l’amener à souhaiter un métier avec des horaires plus réguliers et moins contraignants.
En outre, ce professionnel fait régulièrement face à de la violence. En intervention, il est parfois pris à partie seulement en raison de son statut. Avec le temps, ces situations stressantes peuvent devenir difficiles à supporter.
La reconversion d’un gendarme passe par l’intermédiaire spécifique d’un Centre d’Orientation et de Reconversion (COR) et des dispositifs mis en place par Défense Mobilité.
Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?
Les personnes qui ont exercé le métier de gendarme pendant plusieurs années possèdent des qualités recherchées également dans le milieu professionnel civil.
Dans le cadre d’une reconversion, certaines voies professionnelles valorisent davantage les aptitudes développées par un gendarme. Ses missions liées à la sécurité intérieure notamment et au maintien de l’ordre représentent ainsi un atout de taille pour des postes dans le domaine de la sécurité civile.
Un ancien gendarme a d’ailleurs accès à certains métiers de la sécurité sans formation préalable, comme garde du corps, transporteur de fonds, agent de sûreté aéroportuaire, ou opérateur en vidéoprotection.
Votre expérience en tant que gendarme a également développé votre esprit d’équipe. Si vous souhaitez conserver l’aspect relationnel avec vos collègues dans votre futur métier, cette qualité serait particulièrement mise à profit dans le secteur de l’insertion, qui s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires.
Vous pourriez ainsi devenir, par exemple, conseiller en insertion sociale et professionnelle ou conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation. Votre sens de l’écoute et votre patience seraient aussi très pertinents.
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel ayant du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)
***
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture