Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Objectifs

À l’issue de la formation, vous devrez être en mesure d’accompagner un jeune dans la définition de son projet d’orientation professionnelle et d’études. Vous devrez avoir acquis les compétences requises pour réaliser des bilans d’orientation en aidant le jeune à acquérir une meilleure connaissance de soi, des filières d’études et des métiers.

  • bilan_jeune

    Compétences visées : La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » vise l’acquisition et la validation des compétences suivantes :

    • Connaître l’organisation du système éducatif français

      Les filières d’études et les modalités d’apprentissage, puis savoir les expliquer à un jeune et à ses parents,

    • Savoir mener l’analyse du niveau de correspondance (matching)

      Entre ce qui caractérise le jeune, au stade où il(elle) en est de son développement, et les environnements professionnels, les filières d’études et les modalités d’apprentissage possibles,

    • Savoir accompagner le jeune dans les différentes phases du bilan d’orientation

      De l’analyse de son parcours de vie à l’élaboration d’un projet professionnel et scolaire en passant par la phase de tests et les recherches des voies existantes et possibles.

Publics visés et pré-requis

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » est destinée aux personnes ayant une expérience significative dans l’accompagnement individuel (insertion, formation, RH) et/ou une connaissance significative des publics jeunes (enseignement, éducation spécialisée, responsable de CDI).

Pour les personnes ne disposant pas d’expériences significatives dans ces domaines, la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.

Durée et organisation

La formation dure 35 heures, soit 5 journées de formation au total, dont :

  • 14 heures de formation distancielle asynchrone équivalant à 2 journées de formation,
  • 21 heures de formation présentielle ou distancielle synchrone sur 3 journées consécutives de formation.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d'encadrement

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » traite de tout ce qui concerne l’accompagnement des jeunes dans l’élaboration d’un projet professionnel et d’études. Elle s’appuie sur une méthode éprouvée et enrichie au cours des 12 années d’expériences d’ORIENTACTION dans le domaine de l’orientation et du coaching scolaire (+ 1000 jeunes accompagnés). Le co-fondateur du groupe ORIENTACTION, le docteur Emeric Lebreton, a été enseignant à l’université (Filière classique et DUT) et dans les grandes écoles de commerce (Audencia) et d’ingénieur (École des Ponts). Cette formation est l’occasion pour lui de faire partager sa connaissance des filières et leur lien avec la psychologie des étudiants.

Déroulement

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » est structurée en deux grandes parties.

PARTIE 1 : Le système d’enseignement en France

1. La philosophie générale du système français : 

  • Histoire du système scolaire français,
  • La logique de rang : classement des différentes filières, histoire du système des concours, principes de sélection et de répartition,
  • Le déterminisme social : rôle du déterminisme social dans le choix des élèves et de leurs parents,
  • Les éléments déterminants de la réussite à l’école : différences et points communs avec le monde professionnel, éléments de compréhension. 

2. Les différentes filières d’études de l’enseignement supérieur en France : 

  • Avant le Bac : enseignement général, technologique et professionnel,
  • De niveau bac à bac +3 : Prépa, Prépa intégrée, Bachelor, DUT et BUT, BTS, université,
  • De niveau bac à bac + 5 : Les différents types de Masters en Écoles de commerce, Écoles d’ingénieur, Écoles spécialisées, IAE, université,
  • Au-delà de bac +5 : les Mastères spécialisés et le doctorat. 

PARTIE 2 : La méthode de réalisation du bilan d’orientation

3. Savoir utiliser, restituer et interpréter les tests utilisés en bilan d’orientation : 

  • Le test d’orientation (modèle R.I.A.S.E.C)
  • Le test des valeurs, 
  • Le test des 32 figures du destin,
  • Le test de personnalité.

4. Savoir conduire les entretiens avec le jeune et avec ses parents : 

  • L’entretien de découverte et de connaissance du jeune et de ses parents (questions à poser, thèmes à aborder, éléments de compréhension, etc.),
  • Les entretiens intermédiaires : comment amener le jeune à se révéler pour construire un projet d’études et un projet professionnel motivants, engageants et conformes à ce qu’il(elle) est,
  • L’entretien de restitution avec la présentation du projet par le jeune à ses parents, avec l’aide du(de la) consultant(e), et rédaction de la synthèse. 

5. Savoir gérer les situations problématiques avec le jeune et ses parents : 

  • Le cas des jeunes en échec scolaire, en difficultés psychologiques ou en conflit avec leurs parents, 
  • Le cas de la démotivation scolaire : comment remotiver un jeune en situation de démotivation et de désengagement scolaire,
  • Le cas de l’échec scolaire : comment donner des clefs de compréhension et d’action aux jeunes et à leurs parents pour retrouver le chemin de la réussite scolaire.

Conditions de réalisation de la formation à distance

Les moyens d’organisation de la formation à distance

La formation distancielle asynchrone s’appuie sur un ensemble de documents à consulter et de podcasts à écouter avant la partie présentielle ou distancielle synchrone de la formation.

Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance de la formation à distance sont assurés par le(la) responsable pédagogique de la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du(de la) responsable pédagogique sont transmises au(à la) stagiaire au démarrage de la formation.

Moyens permettant de suivre l'exécution de l'action et de ses résultats

À l’issue de la formation, vous :

  • Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du (de la) formateur(trice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
  • Répondrez à un QCM d’évaluation des connaissances et des compétences acquises.

Personnes en situation de handicap

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(cette) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe ORIENTACTION, soit vers un organisme partenaire du réseau ORIENTACTION.

Certification

Cette formation donne lieu à la remise d’un certificat de compétences à l’exercice de l’activité d’accompagnement en bilan d’orientation. Ce certificat n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Il donne accès à tous les outils et supports méthodologiques utilisés par ORIENTACTION dans le cadre d’un accompagnement en bilan d’orientation. Les outils sont utilisables librement dans le cadre d’une activité commerciale à condition d’appartenir au groupe ORIENTACTION (contrat de sous-traitance ou contrat de licence de marque et de partenariat commercial). L’attribution de ce certificat est conditionnée à la réussite d’une épreuve d’évaluation constituée d’un QCM.

Modalités et délais d'accès

Toute demande de formation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la formation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email. La formation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment le suivi de la formation à distance.
Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici.

Prix et financement de votre prestation

2 000 euros TTC pour 35 heures de formation soit 57 euros / heure.

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.