Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour
Métiers en demande 2024, Recrutement en 2024, Opportunités d'emploi, Secteurs qui embauchent, Carrières prometteuses, Marché du travail futur, Emplois en croissance, Innovation professionnelle, Compétences recherchées, Technologie et emploi, Santé et soins, Développement durable, Intelligence artificielle, Métiers du numérique, Énergies renouvelables, Cybersécurité, Data science, Éducation et formation, Gestion de projet, Marketing digital, Robotique, Finance et fintech, Ingénierie logicielle, Design et créativité, Gestion des ressources humaines.
15.01.2024 3 min. de lecture

Ces métiers qui recruteront en 2024…

 Emeric Lebreton, dirigeant du groupe ORIENTACTION, le leader français de l’accompagnement des évolutions professionnelles, dresse un bilan des métiers qui chercheront à recruter davantage en 2024. Son expertise se fonde sur son expérience métier, mais aussi sur les grandes tendances économiques observées en 2023.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

À l’aube de 2024, le marché du travail continue d’évoluer sous l’impulsion de la technologie, des changements économiques mais aussi des dynamiques démographiques. Et la tendance en termes de recrutement au sein de certains secteurs d’activités tend à changer, offrant des opportunités passionnantes pour ceux qui cherchent à orienter ou réorienter leur carrière.

1. Le secteur technologique

De croissance rapide, le secteur technologique comptera parmi ces secteurs en forte demande dans les mois à venir.

Les développeurs et ingénieurs logiciels sont toujours très demandés, car toutes les industries se numérisent. La sécurité des informations étant, quant à elle, devenue une préoccupation majeure, les spécialistes en cybersécurité sont également de plus en plus recherchés.

De même, l’analyse des données devenant cruciale pour la prise de décision, les analystes de données et data scientists vont voir leur importance s’accroître.

2. Les secteurs de la santé et du bien-être

Ces deux secteurs devraient avoir le vent en poupe en 2024.

Avec une population vieillissante, le besoin de personnel infirmier et de médecins spécialisés s’intensifie. Parallèlement, une meilleure sensibilisation aux questions de santé mentale stimule la demande pour les spécialistes du domaine.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

3. Le secteur des énergies renouvelables et de la durabilité

Il joue et continuera de jouer un rôle majeur dans l’un des grands objectifs de notre société, qui est la transition vers des sources d’énergie durables.

Cela dynamise fortement la demande pour les ingénieurs en énergies renouvelables, ou encore les experts en efficacité énergétique.

4. L’éducation en ligne et la formation

Ces deux secteurs continuent de s’affirmer.

Les formateurs et éducateurs en ligne sont donc de plus en plus sollicités. Et les conseillers pédagogiques, ou experts dans l’intégration des technologies dans l’éducation, sont aussi en forte demande.

Cependant, la régulation accrue de l’État sur le CPF (via instauration d’un reste à charge) et la réduction des financements de l’apprentissage devraient fragiliser économiquement de nombreuses entreprises de formation.

👉 En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion

Auteur : Dr Emeric Lebreton, cofondateur et dirigeant du groupe ORIENTACTION (15/01/2024)

***

➡️ Passez gratuitement le test : « Jeunes diplômés : êtes-vous prêt(e) à entrer dans la vie professionnelle ? »

➡️ Découvrez les 5 raisons de faire un bilan de compétences avec ORIENTACTION en vidéo

➡️ Procurez-vous le livre Robot Révolution : les robots vont-ils détruire nos emplois et notre économie ?

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.
02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Contactez-nous