RECONVERSION AUXILIAIRE DE SANTÉ ANIMALE : VALORISATION DES COMPÉTENCES ACQUISES, CHOIX D’UN MÉTIER FAIT POUR VOUS
Vous êtes devenu auxiliaire vétérinaire par amour des animaux, mais, après plusieurs années d’expérience, vous envisagez de changer de voie. Seule la construction d’un projet professionnel ayant du sens vous permettra d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité. Quelles raisons peuvent pousser un auxiliaire de santé animale à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?
Reconversion auxiliaire de santé animale : Quelles raisons peuvent pousser ce professionnel à changer de métier ?
Avec le temps, certaines tâches de l’auxiliaire vétérinaire peuvent lui paraître ingrates. Il peut, par exemple, ne plus souhaiter gérer l’administratif (saisie des fiches clients…), ou encore le nettoyage du matériel et, souvent, des locaux.
En raison d’un changement dans sa situation personnelle, ses besoins financiers peuvent augmenter. Or, les perspectives d’évolution quand on exerce comme auxiliaire de santé animale sont restreintes, donc les augmentations de salaire aussi.
Enfin, il arrive qu’un auxiliaire vétérinaire soit contraint à changer de métier. C’est le cas, par exemple, lorsque ce professionnel développe une allergie (poil de chat, par exemple).
Reconversion auxiliaire de santé animale : Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises ?
Les personnes qui ont exercé le métier d’auxiliaire de santé animale pendant plusieurs années possèdent des compétences très recherchées. Afin d’en tenir compte pour la construction de votre projet professionnel, il est important d’identifier vos qualités et talents naturels.
Ainsi, entre la gestion de l’administratif, l’assistance vétérinaire et l’hygiène des locaux, vous êtes particulièrement polyvalent et vous savez prioriser les tâches. En outre, la gestion des stocks, des rendez-vous et des dossiers a développé votre sens de l’organisation.
L’ensemble de ces qualités serait particulièrement mis à profit dans le secteur de la logistique. De nombreux métiers sont envisageables en reconversion : agent de routage, gestionnaire des stocks, responsable logistique, préparateur de commandes…
Des missions administratives variées (saisie des fiches clients, gestion des stocks, comptabilité…) vous ont également permis de perfectionner vos compétences informatiques. Si vous êtes en plus curieux et avez une bonne capacité d’apprentissage, il peut être judicieux de vous reconvertir vers un métier de ce secteur dynamique et porteur.
Premier interlocuteur des clients du cabinet, vous avez un bon sens du contact. Vous avez également acquis un sens de l’écoute suffisant pour savoir rassurer les propriétaires d’animaux blessés. Si vous souhaitez quitter votre emploi actuel pour être au plus près des bêtes, les qualités précédemment citées, ainsi que vos connaissances animales (comportement, anatomie, alimentation), vous permettraient d’accéder facilement à d’autres métiers animaliers. Vous pourriez ainsi devenir éducateur canin, éleveur, maître-chien…
Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?
Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.
La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Il faut donc tenir compte de vos besoins essentiels et de votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.
Auteur : Sandra Grès (13/09/2022)
➡️ En savoir plus sur le bilan de compétences comme outil de reconversion
➡️ Bénéficiez d’un coaching « orientation de carrière» avec un(e) coach ORIENTACTION
Trouver votre voie avec notre fiche métier de gardien de la paix
11 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de garde forestier
10 min. de lecture
Trouver votre voie avec notre fiche métier de frigoriste
10 min. de lecture
Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture
Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture
Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture