
IDENTIFIER SES QUALITÉS NATURELLES, LES VALORISER ET LES DÉVELOPPER
Un métier qui fait appel à vos qualités naturelles sera valorisant pour vous. Vous vous sentirez en effet plus à l’aise. Ce critère contribue à la fois à votre bien-être au travail et votre réussite. Vos qualités naturelles sont le socle de votre personnalité. Ces talents se construisent à partir des expériences de vie, professionnelles, mais aussi personnelles. Pourquoi chercher à identifier ses qualités naturelles ? Comment évaluer ses qualités naturelles ? Comment les développer ?
Pourquoi chercher à identifier ses qualités naturelles ?
Au-delà des compétences techniques, les qualités naturelles sont les plus recherchées par les employeurs. On parle de soft skills (compétences douces en français). Il s’agit de compétences liées au savoir-être : la gestion du stress, l’audace, la communication, l’esprit critique… Elles s’opposent aux compétences dites « techniques » (hard skills), dédiées à un métier ou un domaine professionnel spécifique (connaissances et savoir-faire).
Bien connaître ses qualités naturelles permet de les mettre en avant dans un CV, ou lors d’un entretien professionnel.
Mieux se connaître développe également la confiance en soi. La confiance contribue à améliorer la qualité de ses relations. Cela permet tout simplement d’être plus serein(e) au quotidien, de se sentir accompli(e).
En identifiant ses atouts, on s’affirme. On se sent alors plus fort(e) lorsque l’on est confronté(e) à une difficulté. C’est un facteur de bien-être, de réussite, et finalement d’épanouissement personnel.
Enfin, il est essentiel de tenir compte de ses qualités naturelles lors d’un choix d’orientation ou de reconversion professionnelle. En effet, choisir une voie cohérente avec ses besoins, ses atouts et sa personnalité profonde est un gage de réussite.
Comment évaluer ses soft skills ?
ORIENTACTION a identifié 16 soft skills particulièrement prisées dans le domaine professionnel. Vous pouvez tester gratuitement ces aptitudes grâce au logiciel Harmony.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est primordial de bien se connaître. C’est pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION met en évidence votre personnalité profonde. L’objectif est de construire un projet professionnel qui a du sens pour vous.
Un des volets du bilan de compétences est l’identification de vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être), vos domaines d’expertise et la valeur ajoutée de votre parcours. Les talents étant valorisés, les personnes ayant réalisé un bilan de compétences sont généralement plus performantes dans leur vie professionnelle ultérieure. En se réalisant pleinement, elles se montrent également plus positives, et sont donc davantage appréciées par leurs collègues.
Un bilan de compétences réussi apporte généralement des gratifications concrètes tant sur le plan personnel que professionnel. Car la connaissance de soi contribue au bien-être général d’une personne.
Comment développer ces aptitudes ?
Une posture proactive de développement professionnel et personnel vous permet de développer vos soft skills tout au long de votre vie. Vous êtes ainsi plus heureux(se) et plus performant(e). Ces qualités constituent des outils indispensables pour s’adapter à différentes situations.
Les séances de coaching proposées par ORIENTACTION vous apportent une meilleure connaissance de vous-même. Elles peuvent également vous permettre de développer votre potentiel, en fonction de vos besoins.
Nous vous conseillons également la lecture de Méthode 16, le premier ouvrage entièrement dédié au développement des soft skills.
N’oubliez pas que la richesse des expériences vécues contribue aussi au développement des soft skills. Alors soyez ouvert(e) d’esprit. Élargissez vos horizons en pratiquant de nouvelles activités, en rencontrant de nouvelles personnes, en voyageant.
Auteur : Sandra Grès (22/07/2022)
***
➡️ Évaluez vos 16 soft skills gratuitement avec Harmony
➡️ Bénéficiez d’un coaching « connaissance de soi » avec un(e) coach ORIENTACTION

Construire une relation amoureuse durable : entre investissement émotionnel et pratiques efficaces
5 min. de lecture

Quelles activités créatives peuvent rapprocher les couples vivant à distance ?
5 min. de lecture

Dynamique de poussée et de traction : décryptage du cycle des relations amoureuses
5 min. de lecture

Se reconstruire après un burnout : pourquoi le bilan de compétences ORIENTACTION peut vous y aider ?
2 min. de lecture

Nouveau : testez gratuitement vos « soft skills » avec ORIENTACTION
2 min. de lecture

Reconversion professionnelle à 30 ans : faire un bilan de compétences pour sécuriser sa transition
4 min. de lecture