Boutique
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé

Nos agences sont ouvertes :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Contactez-nous - Réponse sous 24h

Trouver une agence

Orientation scolaire

Les métiers d’avenir les plus en vogue : découvrez notre top 5 !

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Certains secteurs, comme les nouvelles technologies, l’informatique ou la transition écologique, ont néanmoins indéniablement de beaux jours devant eux. Découvrez notre top 5 parmi les métiers d’avenir.

Classement Orientaction, top 5, Métiers d'avenir, data scientist, data analyst, pilote de drones civils, ouvrier agricole, consultant RSE, roboticien

1-      Pilote de drone civil

Parmi les métiers d’avenir, pilote de drone figure à la tête de notre top 5. Aussi appelé télépilote, ce professionnel va être de plus en plus demandé dans les secteurs de la sécurité, du BTP, de l’agriculture… Il s’assure d’abord de comprendre les besoins du client. Puis il évalue la faisabilité de l’opération vis-à-vis de la réglementation aéronautique et le matériel dont il dispose.

L’exercice de ce métier nécessite l’obtention du brevet théorique de pilotage de drone et le suivi de la formation théorique complémentaire. Le salaire mensuel brut moyen d’un télépilote débutant est de 2 500 €.

2-      Consultant RSE

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement. L’objectif du consultant est de définir la meilleure stratégie RSE de l’entreprise. Il s’agit de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux tout en étant économiquement viable.

3-      Ouvrier agricole

Les agriculteurs manquent de main d’œuvre. Les ouvriers agricoles sont des professionnels polyvalents. Les tâches peuvent comprendre à la fois de l’entretien, de la production et de l’administratif. Leur contribution à l’alimentation de chacun d’entre nous est primordiale.

Il est possible de devenir ouvrier agricole sans diplôme. Le CAP agricole est néanmoins recommandé (au minimum). Un ouvrier agricole débutant touche le SMIC.

4-      Data scientist et data analyst

De manière générale, les métiers qui concernent la récolte et l’analyse de données informatiques (la data) sont tous porteurs. Ils garantissent même des salaires élevés et des perspectives d’évolution intéressantes.

Le data analyst (ou analyste de données big data) et le data scientist croisent des données de l’entreprise avec celles des services web et autres canaux numériques (téléphone…). Leur objectif est d’aider l’entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles. Le data scientist a une vision transverse alors que le data analyst gère un type de données spécifique (par exemple la CRM, customer relationship management), pour analyser l’impact des actions marketing.

5-      Roboticien

Un roboticien a pour mission de programmer des robots. Il veille en même temps à faciliter l’intégration de l’automate dans un espace de production. Les tâches répétitives sont ainsi automatisées. Ce professionnel utilise des technologies de pointe. Il existe de nombreux domaines d’application : l’industrie (automobile, agroalimentaire, aéronautique…), la santé, la défense, les services à la personne…

Ce métier exige un niveau bac+5. Cela peut être un master (mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; ingénierie des systèmes complexes…) ou un diplôme d’ingénieur. Le salaire mensuel brut d’un roboticien débutant est de 3 200 €.

Auteur : Sandra Grès (10/11/2021)

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos choix d’orientation par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e) présents partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement


Autres actualités

02 43 72 25 88 *
*Numéro national non surtaxé
Découvrir la boutique ORIENTACTION