Boutique Nous rejoindre Le mag
02 43 72 25 88*
*Numéro national non surtaxé
Nous contacter

Nos agences sont ouvertes :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 10h à 18h

Retour

Quelles langues vivantes choisir au collège ?

Orientation scolaire 4 min. de lecture 02.11.2022
Choix de langues, collège, éducation, apprentissage linguistique, anglais, espagnol, allemand, italien, Mandarin, éducation bilingue, opportunités professionnelles, multiculturalisme, grammaire, compétences linguistiques, communication interculturelle, langue seconde, cursus scolaire, conseils pédagogiques, langues vivantes, diversité linguistique, projet d'orientation, ouverture internationale, langues rares, bénéfices du bilinguisme, LV1, LV2.

LE CHOIX DES LANGUES ÉTRANGERES AU COLLÈGE : LV1, LV2

L’enseignement des langues vivantes a beaucoup évolué. Les enfants commencent tous désormais à découvrir une langue étrangère à l’école primaire. Chaque élève doit ensuite faire un choix dès sa rentrée en 6e pour apprendre l’anglais ou une autre langue. Quels choix s’offrent aux collégiens ? Comment faire le bon choix pour la LV1 (langue vivante 1) et la LV2 (langue vivante 2) ?

Quels sont les choix de langues vivantes au collège ?

La diversité des langues vivantes enseignées au collège

Le collège propose essentiellement quatre langues vivantes : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Certains collèges ont une offre en langues plus développée ou des sections internationales, dont le niveau d’enseignement se révèle exigeant. Il est alors possible d’apprendre d’autres langues étrangères (portugais, mandarin, russe, polonais…) ou régionales (occitan, breton, corse…).

Les choix de LV1 en 6e

En 6e, le choix le plus courant reste l’anglais en LV1. Si l’élève a commencé à découvrir cette langue à l’école primaire, il peut s’appuyer sur ses connaissances et le vocabulaire déjà appris pour progresser.

S’il a découvert une autre langue en primaire, le collégien peut généralement décider de continuer à l’étudier dès la 6e. Il peut prendre ainsi l’espagnol en LV1.

Le dispositif bilangue permet également d’apprendre deux langues dès la 6e. Ainsi, un élève peut faire le choix de commencer à apprendre l’anglais (LVA), tout en continuant à étudier une autre langue découverte à l’école primaire (LVB). L’établissement décide alors de la répartition horaire entre ces deux langues, le total s’élevant à six heures de cours par semaine.

Les choix de LV2 en 5e

L’anglais est obligatoire en LV2 pour les élèves qui n’ont pas choisi cette langue en LV1. Les élèves ayant eu un enseignement bilangue en 6e doivent indiquer laquelle des deux langues sera la LV1 dès la 5e.

La répartition horaire n’est pas exactement la même : 3 h de cours pour la LV1 et 2h30 pour la LV2.

Comment faire le bon choix pour la LV1 et la LV2 ?

Différents critères pour choisir ses langues vivantes

L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union européenne. Son apprentissage en LV2 se révèle en général plus simple, car l’anglais et l’allemand ont des racines communes.

L’espagnol constitue une langue plus répandue, mais aussi plus proche du français. Il s’agit donc d’un choix judicieux en LV1 pour les élèves en difficulté. En outre, l’Espagne reste d’un des principaux partenaires commerciaux de la France. Si vous êtes attiré par le commerce, le tourisme et la culture hispanique, n’hésitez pas à choisir cette langue au moins en LV2.

Pour le commerce international, en plus de l’anglais en LV1, l’espagnol ou le chinois (deux des langues très utilisées dans ce secteur) en LV2 sont des bonnes options.

L’apprentissage de l’italien est encore plus simple. En plus d’être aussi voisine du français, cette langue présente l’avantage de se lire comme elle s’écrit. Les dyslexiques auront donc une lecture facilitée en choisissant cette langue (en LV1 si c’est possible, ou en LV2). Elle est également reconnue dans le monde comme la langue parlée la plus belle, ce qui est stimulant.

Savoir parler italien peut représenter un atout dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la mode. L’Italie représente en effet un partenaire commercial majeur de la France dans ces secteurs.

Comment aider un élève à choisir ?

Toutefois, souvent, l’élève, en 6e ou 5e, ne sait pas encore dans quel secteur il aimerait travailler plus tard. Dans ce cas-là, ses goûts et ses passions peuvent l’aiguiller. Un passionné de manga et de culture japonaise peut ainsi choisir le japonais en LV2 (si l’établissement le propose). Un réel intérêt pour un pays ou une culture représente en effet un véritable moteur dans l’apprentissage d’une langue.

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

ORIENTACTION dispose de consultants expérimentés dans plus de 300 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM.

Auteur : Sandra Grès (02/11/2022)

***

➡️Réalisez un bilan d’orientation scolaire avec ORIENTACTION

➡️ Passez gratuitement le test d’orientation Study

➡️ Passez aussi gratuitement le test « votre enfant est-il surdoué ? »

Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION.

Contacter un(e) conseiller(ère)

ORIENTACTION c'est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non-jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.